Vivant
Les traitements contre le VIH sont rentables pour la collectivité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude publiée dans la revue Science montre que les bénéfices médicaux et sociaux de l'extension des traitements antirétroviraux contre le VIH dans la province rurale du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud compensent largement leurs coûts pour la collectivité.
Ces chercheurs ont réalisé une analyse de l'essai HIV Prevention Trials Network 052 qui avait montré que les malades infectés par le VIH avaient un risque de transmettre le virus à leur partenaire réduit de 96 % en prenant des médicaments antirétroviraux.
Ce travail montre que depuis que les traitements ont été étendus à toute la région concernée, l'espérance de vie des adultes dans le KwaZulu-Natal a augmenté de 11 ans ! Le coût moyen de ces traitements étant de l'ordre de 500 euros, la rentabilité médicale et sociale de cette extension ne fait aucun doute.
Ces recherches ont également pu montrer que les bénéfices, en terme de survie, du traitement aux antirétroviraux, étaient 26 fois supérieurs au coût des traitements.
Cette étude confirme, s'il en était besoin, que l'extension des traitements antirétroviraux en Afrique permet, pour un coût modeste, de sauver de nombreuses vies mais également à terme, pour les systèmes de santé des pays concernés, de réaliser des économies importantes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le CHU de Toulouse promet de révolutionner la reconstruction faciale après un cancer
C’est une lourde opération, dont Catherine subi encore les conséquences, près de trois ans après. Soignée à Toulouse, elle a été opérée en 2022, après une récidive d’un cancer de la gencive. « L’os ...
Le vélo améliore la santé mentale
Plusieurs études ont indiqué l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété. De même, l’intégration d’une approche quotidienne de déplacement ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Médecine
- Partager :