Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un traitement révolutionnaire qui fait pousser de nouvelles dents
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de scientifiques japonais a mis au point un produit pharmaceutique révolutionnaire qui stimule la pousse de nouvelles dents, le premier du genre au monde. Le Docteur Katsu Takahashi, chercheur, cofondateur de Toregem Biopharma et chef du service de dentisterie et de chirurgie buccale à l’Institut de recherche médicale de l’hôpital Kitano d’Osaka, au Japon, a travaillé toute sa carrière sur la manière d’induire la pousse de nouvelles dents. « L’idée de faire pousser de nouvelles dents est le rêve de tout dentiste. J’y travaille depuis que je suis étudiant diplômé. J’étais persuadé de pouvoir y parvenir », a-t-il déclaré dans un article paru dans Mainichi.
Le produit à base d’anticorps cible une protéine qui inhibe la croissance de nouvelles dents à partir des "bourgeons dentaires". Lors d’expériences précédentes sur des animaux, le médicament a induit la croissance d’une "troisième génération" de dents, en plus des dents de lait et des dents permanentes d’adulte. Alors que les requins et de nombreux reptiles ont des dents qui sont continuellement remplacées, et que les crocodiles remplacent leurs dents plus de 40 fois au cours de leur vie, les mammifères n’ont pas cette chance. Jusqu’à récemment, on supposait que les humains n’avaient que deux séries de dents. Cependant, il existe des preuves que l’homme possède également les bourgeons dentaires qui ont le potentiel de devenir une troisième série de dents.
Le médicament a été utilisé avec succès pour faire pousser de nouvelles dents chez la souris et le furet. Les essais cliniques devraient commencer chez l’homme en juillet 2024 pour tester la sécurité du produit chez des adultes en bonne santé. En 2018, le Docteur Takahashi et son équipe ont administré la substance à des furets qui, comme les humains, ont des bourgeons dentaires, des dents de lait et des dents permanentes d’adulte, et de nouvelles dents ont poussé. Lors d’expériences similaires en 2018, l’équipe a administré la substance à des souris, qui ont également connu une nouvelle pousse de dents. Les résultats ont été publiés dans Science Advances en 2021.
Au début des années 1990, les scientifiques ont commencé à isoler des gènes qui, lorsqu’ils étaient supprimés, faisaient pousser moins de dents chez les souris, et les chercheurs ont découvert que le nombre de dents qui poussaient variait en manipulant un seul gène. En 2005, le Docteur Takahashi est rentré au Japon après avoir étudié aux États-Unis. Avec son équipe de l’université de Kyoto, il a entamé des recherches basées sur la découverte des gènes qui affectent spécifiquement la croissance des dents. Ils ont constaté que les souris dépourvues d’un gène particulier avaient plus de dents et qu’une protéine, appelée USAG-1, synthétisée par le gène, diminuait le nombre de dents qui poussaient. Ils ont émis l’hypothèse que le blocage de la protéine USAG-1 stimulerait la croissance des dents. Et ils avaient raison.
Le Docteur Takahashi et son équipe ont mis au point une substance à base d’anticorps capable de bloquer la fonction de la protéine, et l’ont testée en 2018 sur des souris qui avaient congénitalement moins de dents. Le médicament a été administré aux souris et de nouvelles dents sont apparues. Il s’agit du premier produit pharmaceutique capable de régénérer les dents. Les implications d’un tel traitement pourraient être importantes étant donné que les problèmes dentaires – et la perte de dents en particulier – affectent des milliards de personnes dans le monde, y compris les quelque 11 millions de Français qui portent des prothèses dentaires.
Si le médicament s’avère sûr et efficace, des millions de personnes dans le monde qui souffrent d’un large éventail de problèmes dentaires – en particulier les enfants souffrant de troubles congénitaux – pourraient bientôt voir leurs dents pousser et se développer naturellement. Le Docteur Takahashi a déclaré que lui et son équipe espéraient commercialiser le médicament d’ici 2030.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
NR5A2, un facteur essentiel au démarrage du développement embryonnaire
Au cours des quelques jours qui suivent la fécondation, l'embryon de mammifère, composé au départ d'une seule cellule, se divise et génère plusieurs types de cellules nécessaires à son implantation ...
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
La clé de la régulation de la structure de l’ADN décryptée
Une équipe de recherche française de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), structure conjointe de l’université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm, vient de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :