Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le traitement contre l’hépatite C peut parfois réactiver le virus de l’hépatite B
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l’Agence européenne du médicament, les nouveaux traitements contre l’hépatite C, très efficaces mais également très coûteux, sont susceptibles de réactiver le virus de l’hépatite B chez des patients atteints par les deux virus.
A la suite d’un réexamen, lancé en mars 2016 à la demande de l’Union européenne, l’EMA a confirmé que des patients traités par des antiviraux d’action directe (AAD) couraient le risque d’une réactivation du virus de l’hépatite B, potentiellement mortelle. Une réactivation signifie qu’une infection par le virus de l’hépatite B (VHB), jusque-là latente chez un patient, redevient active.
Apparus sur le marché ces dernières années, les AAD sont des médicaments qui bloquent la capacité de multiplication du virus de l’hépatite C (VHC) et qui sont nettement plus performants que les traitements conventionnels (interféron et ribavirine).
Bien que seulement 30 cas de réactivation du virus de l’hépatite B aient été observés parmi les milliers de patients traités, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC – Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l’EMA recommande qu’un avertissement soit à l’avenir inclus dans la notice d’information de ces médicaments et que tous les patients soient testés pour le VHB avant de recevoir un traitement contre le VHC.
Ceux qui sont infectés par les deux virus devront faire l’objet d’une surveillance spéciale, ajoute le PRAC. Le comité a également passé en revue les données liant les nouveaux traitements anti-VHC à des cancers du foie, mais a conclu que de nouvelles études seraient nécessaires avant de pouvoir se prononcer.
Il n’existe actuellement pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C, qui touche environ 170 millions de personnes dans le monde, mais l’arrivée des antiviraux d’action directe (AAD) a constitué une véritable révolution avec des taux de guérison spectaculaires. Il existe en revanche un vaccin très efficace contre l’hépatite B.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle étape vers un vaccin nasal contre le Covid
Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH) annonce le début d’essais cliniques sur un premier vaccin nasal contre le COVID-19 : ce candidat vaccin, certes plus facile à ...
Un nouveau type d’ARN pourrait améliorer vaccins et traitements
« Des décennies de recherche ont percé les mystères de l'ARN [pour Acide RiboNucléique] dans les cellules. Sans lui, nos cellules ne pourraient pas accomplir certaines tâches fondamentales, comme ...
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 161
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :