Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Le train -zéro émissions- d'Alstom sur les rails allemands en 2018
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le fabricant de trains français Alstom a annoncé à Berlin que son nouveau train régional ne rejetant aucune émission de CO2 roulerait sur le réseau ferré allemand en 2018, en alternative non polluante aux trains diesel. Ce train fonctionne avec une motorisation par pile à hydrogène et n'émet en conséquence que de la vapeur et de l'eau condensée, a expliqué son patron Henri Poupart-Lafarge, lors d'une conférence de presse au salon des techniques ferroviaires Innotrans, à Berlin.
Alstom avait signé il y a deux ans une lettre d'intention avec les Etats régionaux allemands de Basse-Saxe (nord-ouest), Bade-Wurtemberg (sud-ouest), Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) et Hesse (ouest) pour la fourniture d'une cinquantaine de ces trains baptisés Coradia iLint.
"Avec l'arrivée de technologies à pile combustible sur les rails, commence une nouvelle époque pour les liaisons non électrifiées", s'est réjoui, dans un communiqué, le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. Ce train, fabriqué dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter (nord), doit permettre de remplacer les trains diesel polluants et bruyants qui roulent encore sur les lignes non électrifiées. Le réseau ferré allemand est actuellement électrifié à hauteur de 60 %, précise le ministère.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique
Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 571
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :