Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Le train le plus rapide du monde sera japonais en 2011
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les trains les plus rapides en service au Japon roulent actuellement à une vitesse de 275 km/h, moins que le TGV français (320 km/h). Les essais du nouveau train, baptisé «Fastech 360S», devaient débuter demain entre les villes de Sendai et Kamikata, au nord du Japon, et durer deux ans. Le prototype, au nez arrondi et peint en blanc et en vert pâle, a été dévoilé vendredi dans un dépôt de JR East à Rifu. JR East vise une mise en service en 2011, lors de l'inauguration du tronçon final de la ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Aomori, à l'extrémité septentrionale de la principale île du Japon, Honshu.
L'objectif de JR East est de faire rouler le train à 360 km/h en régime d'exploitation commerciale, même s'il pourra en principe atteindre une vitesse de pointe de 405 km/h lors des essais. «Les essais permettront de tester la faisabilité de plusieurs technologies notamment dans le domaine de la sécurité, de la réduction du bruit et des secousses du train. Rouler le plus vite n'est pas le seul but», a expliqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire.
Le Fastech 360S est notamment équipé d'un système unique au monde de freinage d'urgence, qui augmente la résistance du train aux frottements de l'air selon le principe du parachute, et qui se déclenchera automatiquement en cas de tremblements de terre, très fréquents au Japon.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 625
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :