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Un train à hydrogène d’Alstom parcourt 1.175 kilomètres sans ravitailler
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Une rame Coradia iLint non modifiée d'Alstom, roulant à l’hydrogène, a réalisé un trajet record à travers l’Allemagne, de Bremervörde à Munich. De quoi encore convaincre les autorités nationales ou régionales qui gèrent les transports publics d'acheter ces trains. Une performance qui démontre une nouvelle fois l'intérêt de l'hydrogène pour motoriser les trains qui roulent habituellement en diesel. Des trains encore très nombreux en Europe.
Alstom précise qu'un train Coradia iLint de série (n’ayant subi aucune modification technique) a parcouru la distance de 1175 km kilomètres sans ravitaillement, émettant seulement de la vapeur d’eau. Un record. Le train utilisé sur ce trajet a été extrait de la flotte de l'opérateur allemand LNVG qui est aujourd'hui exploitée commercialement sur le réseau d’evb depuis août 2022. Pour ce projet, Alstom s’est associé à Linde, une société spécialisée dans le gaz et l’ingénierie, pour la fourniture d’hydrogène.
« Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel », s'enthousiasme Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, le fabricant de ces trains. De quoi encore convaincre les autorités nationales ou régionales qui gèrent les transports publics d'acheter ces trains, certes plus chers que des rames classiques au diesel, mais bien plus vertueuses et qui s'inscrivent dans la transition énergétique.
Le nouvel engouement pour le train combiné aux questions environnementales dope la demande européenne pour ces trains de nouvelle génération. « A horizon 2035, environ 15 à 20 % du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène », confirme à l'AFP Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Roland Berger. Outre l'Allemagne qui dispose désormais d'une flotte de 14 trains régionaux, fournis par le groupe français, l'Italie, la Suède et la France ont passé commande.
En France, l'industriel a reçu en avril 2021 une première commande de 12 trains par les régions Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes (3 trains commandés par chaque région plus 2 trains en option pour la région Grand Est). Mais, selon les informations communiquées par l'entreprise, il faudra attendre fin 2023 pour voir la circulation d’un premier train en essais, le lancement de la fabrication de série et la mise en place des infrastructures hydrogène (stations de ravitaillement, notamment).
Pour autant, le train à hydrogène n'est qu'un élément de l'écosystème indispensable à son fonctionnement. Principale problématique : le ravitaillement des trains. Alstom et Hynamics ont ainsi signé en novembre 2021 un partenariat afin de « définir un standard international de ravitaillement qui permettra de limiter l'immobilisation des trains à hydrogène lors de leur remplissage ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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