Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
TRAIL : une nouvelle arme prometteuse contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
TRAIL est une protéine qui inhibe le développement tumoral lorsque le système immunitaire détecte des cellules cancéreuses. Mais ce mécanisme se dérègle au cours de la progression du cancer, ce qui conduit à la dissémination de la tumeur d'origine.
Cette protéine TRAIL (tumor-necrosis-factor related apoptosis inducing ligand) appartient à la famille des cytokines TNF, connues pour être capables d'induire l'apoptose. mais l'utilisation thérapeutique de la protéine TRAIL se heurte à un problème de stabilité de la protéine et à la difficulté pour cette molécule de pénétrer dans les différents types de tumeurs, notamment dans le cerveau.
Pour contourner ces obstacles, des chercheurs de la Pennsylvania University, dirigés par El-Deiry Wafik, ont identifié un composé appelé TIC10 (TRAIL-inducing Compound 10) capable de stimuler chez Trail ce rôle de suppresseur de tumeur dans les tissus normaux et tumoraux, y compris dans le cerveau.
Cette molécule permet de déclencher le "suicide" des cellules malignes en moins d'un mois chez la souris ainsi que sur des cultures de cellules cancéreuses in vitro, y compris lorsque ces cellules sont devenues réfractaires aux traitements conventionnels.
Cette nouvelle voie d'attaque contre le cancer serait très prometteuse, d'autant plus que la molécule TIC10 reste non toxique pour les cellules normales, même à des doses 10 fois plus élevées que la dose thérapeutique utilisée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une large étude de l'OMS confirme que l'utilisation du portable n'augmente pas les risques de cancer
Depuis plusieurs années, l'effet sur la santé des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables nourrissent craintes et interrogations. Mais les conclusions d’une grande étude ...
Des mini-organes créés à partir de cellules du liquide amniotique
Une équipe composée de chercheurs de la KU Leuven, l'UZ Leuven, l'University College de Londres et du Great Ormon Street Hospital for Children, ont pu créer des “mini-organes”, appelés organoïdes, à ...
La vitamine D renforce la réponse immunitaire des souris face au cancer
Des chercheurs britanniques de l'institut Francis Crick et de l'université de Manchester ont montré qu'un régime alimentaire riche en vitamine D influence la composition du microbiote intestinal ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 298
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :