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Toyota propose une nouvelle génération de services embarqués
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Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, propose un nouveau bouquet enrichi de services de radionavigation et d'informations multimédias embarqués, dans le but d'améliorer le confort et la sécurité de ses véhicules proposés au Japon, a-t-il annoncé cette semaine. Proposé sous le nom G-Book Alpha, ce système, qui préfigure les développement à venir ailleurs dans le monde, associe fonctions multimédias, télécommunications et moyens d'informations et de sécurité. Il est installé en série sur certains modèles proposés au Japon. Il permet l'appel des services d'urgence par simple pression d'un bouton, de même que le radioguidage par localisation satellite (GPS) avec une cartographie en couleur enrichie de l'état du trafic routier en temps réel. Sur certains modèles, l'appel des secours et l'envoi simultané de la localisation du véhicule sont automatiques en cas d'ouverture d'un coussin de sécurité gonflable (airbag).
Le système, qui intègre aussi les traditionnelles fonctions autoradio/CD/DVD, voire télévision, est également muni d'un disque dur qui comporte 10.000 titres musicaux pré-enregistrés. L'utilisateur peut acheter le droit d'écouter ces morceaux et enrichir la discothèque au fil du temps. Un système de karaoke figure même au programme. Toyota propose également l'accès à 60 services d'informations (via un réseau de télécommunications cellulaires haut-débit), ainsi qu'une fonction de localisation du véhicule en cas de vol. L'utilisation de ces services est payant, après une première année offerte. Toyota n'est pas le seul au Japon à proposer ce type de bouquets de services dits "télématiques", proches de ceux disponibles sur téléphones portables, Nissan et Honda, ayant également le leur. Ces trois principaux constructeurs nippons s'affrontent sur ce terrain dans un pays où les conducteurs sont très sensibles à la qualité et aux types de services embarqués proposés. La radionavigation GPS est quasiment devenue un standard à bord des véhicules japonais, les rues des villes de l'archipel n'ayant pas de nom.
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- Publié dans : Economie
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