Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Toyota mise sur la voiture hybride
- Tweeter
-
-
0 avis :
le constructeur automobile japonais Toyota va présenter au Mondial de Paris, la semaine prochaine, la "Prius", la première voiture hybride avec un moteur mi-électrique, mi-essence. 42 000 exemplaires de cette voiture ont déja été vendus au Japon. Avec la Prius, Toyota est le premier constructeur à commercialiser en grande série un véhicule hybride essence-électricité. Ce modèle offre puissance et fiabilité, des économies d'énergie et une réduction significative des émissions d'échappement (jusqu'à 50% de rejets polluant en moins). Animée par le système hybride Toyota (THS), la Prius peut tourner à la fois sur son moteur à essence extrêmement performant ( 72 CV DIN) son moteur électrique ( 45 CV DIN), ou sur la combinaison des deux. La part de puissance fournie par chaque système est contrôlée électroniquement en permanence en fonction de la vitesse et de la charge afin que la voiture reste dans son mode opératoire le plus efficace. Contrairement aux véhicules "tout électriques" classiques, qui ne disposent que d'une faible autonomie ( 200 KM au plus) et doivent être rechargés pendant plusieurs heures sur une alimentation externe, le moteur électrique de la Prius utilise le freinage et la décélération pour se recharger et n'a dons pas besoin d'une source externe d'alimentation. La Prius sera commercialisée en Europe à partir d'Octobre 2000 et devrait être proposée en France à un prix inférieur à 150000 FF. Sa consommation moyenne ne devrait pas dépasser 5 litres au cent, pour une autonomie de plus de 500 KM. Toyota, très impliqué dans la recherche sur les véhicules hybrides et électriques, pense que les véhicules utilisant ces modes de propulsion hybrides ou tout électrique pourraient représenter 10% du marché automobile dans une dizaine d'années. Mais la propulsion hybride, même si elle représente une alternative technologique et industrielle réelle par rapport au moteur tout électrique, ne constitue sans doute qu'un solution de transition en attendant la commercialisation des premiers véhicules équipés de piles à combustibles, en 2004.
Brève rédigée par @RT Flash
Toyota : http://www.lrv.toyota.fr/fr/index-f.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 62
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :