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Toucher les lettres améliore l'apprentissage de la lecture
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Toucher des lettres en relief, au moment de l'acquisition de la lecture, facilite son apprentissage par les jeunes enfants de grande section d'école maternelle, selon une nouvelle étude. Ces résultats, publiés jeudi dans l'Année Psychologique sont issus des recherches menées par Edouard Gentaz, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire cognition et développement, CNRS - Université Paris 5), Pascale Colé et Florence Bara, du laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS - Université Grenoble 2 - Université de Savoie). Les chercheurs expliquent avoir étudié deux types d'apprentissage de la lecture, différentes par les sens qu'ils mettent en jeu. Au total, 26 enfants âgés de cinq ans ont suivi un entraînement, le premier, classique, sollicitant uniquement la vision et l'audition. Le second entraînement, "multisensoriel", faisait appel, en plus de la vision et de l'audition, au toucher. Les enfants touchaient les lettres, suivant de l'index les contours d'une lettre cursive en relief avec, puis sans l'aide de la vision. Les chercheurs expliquent que chaque programme était composé de six séances (une par semaine) où les enfants travaillaient une lettre (a, i, r, t, p, b) et le son correspondant pendant 30 minutes. Les deux programmes proposaient par ailleurs des jeux destinés à développer les capacités à manipuler les syllabes, les rimes et les phonèmes des mots parlés, la connaissance des lettres et des associations lettres-sons. Les chercheurs ont mesuré les performances de chaque enfant avant et après les programmes à l'aide, notamment, de tests de lecture de pseudo-mots comme "ti, ita, ari". Or, un enfant ne peut lire un pseudo-mot que s'il a compris le principe de représentation des sons par les lettres de notre système alphabétique. Les résultats montrent que les enfants lisent deux fois plus de pseudo-mots après l'apprentissage multisensoriel qu'après l'apprentissage classique. Les chercheurs expliquent ces résultats par les spécificités du fonctionnement de chaque sens à l'âge de cinq ans. Selon eux, l'ajout du toucher obligerait l'enfant à traiter les lettres étudiées de manière plus analytique, ce qu'il ne fait pas implicitement lorsque les lettres sont présentées uniquement visuellement. De ce fait, l'association avec le son de la lettre, traité auditivement, en serait favorisée.
AP : http://fr.news.yahoo.com/031106/5/3hi3t.html
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