Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Toucher les hologrammes…
- Tweeter
-
-
1 avis :
On pouvait déjà voir des hologrammes en 3D mais on pourra bientôt les toucher, si l'on en croit la jeune société Ultrahaptics. Cette start-up a en effet développé une innovation qui pourrait avoir des répercussions dans des domaines aussi variés que le cinéma, l’art ou la médecine.
S'appuyant sur les travaux menés par une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol, dirigés par le professeur Sriram Subramanian, cette technologie, baptisée Ultrahaptics, utilise un capteur de mouvements qui détecte la position de la main, donnant ainsi l’endroit exact où doit apparaître l’objet.
Des milliers de minuscules haut-parleurs produisent alors des vagues d’ultrasons à cet endroit, créant des perturbations dans l’air et que l’on peut ainsi sentir sur la peau. On a alors la sensation de toucher un hologramme de la forme de l’objet voulu. Mais les chercheurs sont allés plus loin et ont projeté les vagues d’ultrasons sur une fine nappe d’huile éclairée par une lampe. La forme de l’objet et ses mouvements deviennent alors clairement visibles à la surface. Un écran 3D permet finalement de créer un objet virtuel que l’on peut à la fois voir et sentir.
Cette technologie devrait permettre de sentir également le poids et la texture exacte des objets. On imagine évidemment les potentialités de cet outil en médecine, dans le commerce ou encore dans le domaine culturel et artistique…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Bristol Interaction and Graphics
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 349
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :