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Toshiba et Hitachi créent des mini piles a combustible pour applications portables
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Toshiba et Hitachi ont développé séparément, pour les bloc-notes électroniques et téléphones portables, des piles a combustible de taille très réduite qui ne demandent pas de recharge et fonctionnent continûment sur une longue durée. Les deux compagnies pensent les commercialiser d'ici la fin de l'année prochaine. Toshiba a développé une pile épaisse de 25mm pour une puissance de sortie de 8 watts et un poids de 500g, a destination des assistants électroniques. Utilisant comme combustible le méthanol, elle peut fonctionner 40h de suite, soit 5 fois plus longtemps que les batteries rechargeables standard aux ions lithium. La compagnie est de plus proche d'atteindre une épaisseur de seulement 5mm ; elle prévoit de commercialiser la pile de manière à ce que celle-ci puisse être fixée au dos d'un appareil portable. Hitachi a pour sa part développé une pile pour les carnets de notes électroniques. Une fois commercialisée, elle aura une autonomie de plus de 10 heures, a comparer aux 3 heures permises par les batteries actuelles pour la version PC. La firme compte placer le combustible utilise, le méthanol, dans une cartouche, en sorte que la pile soit utilisable par une grande variété d'appareils numériques. Le principe de ces deux piles a combustible consiste à séparer l'hydrogène du méthanol en faisant directement passer ce dernier a travers une membrane spéciale, alors qu'usuellement on utilise divers outils pour séparer l'hydrogène, ce qui rend difficile la réduction de la taille de la pile. Parmi les nombreux avantages de ces piles, outre la longue durée de vie, on peut signaler la possibilité de les recharger en combustible de la même manière qu'un briquet et de les réutiliser immédiatement. Les compagnies japonaises ont actuellement la main sur la plus grosse partie du marche des batteries a ions lithium pour terminaux numériques portables, batteries dont les ventes annuelles s'élèvent à 300 milliards de yens. D'après les analystes, d'ici 2010 le marche des piles a combustible prendra des proportions équivalentes a 10% de celui des batteries rechargeables.
ADIT : http://www.adit.fr
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