Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un tissu change de forme et de couleur à la demande
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques britanniques ont décrit leur nouvelle découverte dans le magazine scientifique Small, à savoir le premier tissu intelligent capable de changer de forme et de couleur en réponse à deux stimuli différents, à savoir la chaleur et l’électricité.
Les matériaux réactifs aux stimuli (SRM) sont, comme leur nom l’indique, des matériaux qui réagissent à la présence ou aux changements de stimuli externes, tels que la lumière, la température, les champs magnétiques ou l’électricité. L’exposition à ces stimuli les amène à modifier leur forme, leur composition moléculaire ou leurs propriétés mécaniques – jusqu’à présent, cependant, la recherche sur ces types de matériaux s’est concentrée sur la façon dont les SRM réagissent à un stimulus en modifiant l’une de leurs propriétés en réponse.
Cependant, comme le soulignent les scientifiques, pour qu’ils deviennent une partie vraiment efficace des systèmes intelligents, tels que camouflage, bionique et divers types de capteurs, ils doivent apprendre à répondre simultanément à plusieurs stimuli. Et c’est là qu’interviennent des chercheurs de l’Université britannique de Waterloo, qui ont créé le premier tissu intelligent qui change de couleur et de forme en réponse à la chaleur et à l’électricité.
À l’aide d’un dispositif similaire à un métier à tisser traditionnel, les chercheurs ont combiné du polyéthylène téréphtalate (PET) et des microcapsules thermochromiques (TMC) avec des fils mixtes constitués de fibres d’acier inoxydable et de PET – les fibres d’acier inoxydable ont donné au tissu des propriétés électriques, tandis que le PET a fourni une mémoire de forme. La structure entrelacée du tissu intelligent garantit sa résistance et son soutien, tout en étant souple et douce comme un tissu ordinaire et peut être pliée.
À l’aide d’un sèche-cheveux, les scientifiques ont découvert que le tissu a changé de couleur du violet au bleu lorsque la température est passée de 20 à 60°C et est revenue à la température de départ après refroidissement. Lorsque le tissu a été chauffé électriquement, il a réagi avec le même changement de couleur, mais en plus a changé de forme, revenant à sa forme d’origine lorsque l’électricité a été coupée.
Les scientifiques pouvaient activer sélectivement le tissu en appliquant de l’électricité à des parties spécifiques du tissu, et il était activé à une tension beaucoup plus faible que les systèmes précédents de ce type (5 V pendant 20 secondes). Cela signifie qu'il peut être utilisé dans des appareils portables plus petits, tels que des appareils biomédicaux ou capteurs environnementaux et ouvre la voie à de toutes nouvelles applications.
En tant que portable lui-même, il a un potentiel presque infini pour l’IA, la robotique et les jeux et expériences de réalité virtuelle. Imaginez la sensation de chaleur ou un déclencheur physique déclenchant une aventure plus profonde dans le monde virtuel explique l’un des auteurs, il souligne également le faible coût d’utilisation des polymères plastiques recyclés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau matériau pour des circuits imprimés infiniment recyclables
Les déchets électroniques représentent un défi environnemental majeur, avec une augmentation de 82 % entre 2010 et 2022, selon un récent rapport des Nations Unies. Les circuits imprimés, présents ...
Un matériau innovant qui génère de l’électricité par vibrations
Des scientifiques de l'Institut Polytechnique de New-York ont conçu un film polymère imprégné d’un composé pérovskite chalcogénure particulier. Ce matériau produit de l’électricité lorsqu’il subit ...
Un béton biosourcé plus résistant
Le béton est, sans nul doute, le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Dans le secteur industriel, environ 150 tonnes sont coulées chaque seconde, d’après des chiffres publiés sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :