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Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb
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A l'occasion du Web Summit, qui s'est tenu à Lisbonne du 5 au 8 novembre 2018,Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation, a lancé la campagne #ForTheWeb qui vise à un "Internet éthique au service de l’Humain". La France est l’un des premiers pays signataires. Le père du Web, inlassable défenseur du Net des droits des internautes veut œuvrer à un mouvement mondial en faveur d'un "Internet éthique au service de l’Humain".
"Le Web est à un point crucial. Nous avons besoin d'un nouveau contrat pour le Web, avec des responsabilités claires et robustes pour ceux qui ont le pouvoir de l'améliorer", a déclaré Tim Berners-Lee. Avant d’ajouter : "Certaines choses comme la neutralité de l'internet doivent impliquer les gouvernements, d'autres clairement les entreprises : grandes entreprises, petites entreprises et start-up". Objectif : rendre Internet "sûr et accessible" à tous.
Parmi les grands principes on retient l’accès au Web pour tous, la neutralité du Net et le droit fondamental au respect de la vie privée. Au-delà de la simple sensibilisation, cette campagne sera matérialisée par un contrat d’ici à mai 2019, date symbolique, à laquelle "50 % de la population mondiale sera connectée", a indiqué Tim Berners-Lee.
La première version de ce pacte a déjà été signée par une cinquantaine d’entreprises, dont Google et Facebook, et plusieurs gouvernements, dont la France.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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