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Thomson Multimedia met ses téléviseurs à l'interactivité hertzienne
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Thomson Multimedia (TMM), le premier fabricant de téléviseurs aux Etats-Unis, veut imposer la télé comme " le portail électronique à domicile ". Et ce sans attendre la généralisation du numérique. Le groupe français vient donc de renforcer son partenariat avec l'américain Gemstar, spécialiste des technologies audiovisuelles (inventeur du Showview, notamment), dont il est actionnaire à 5%. Les deux partenaires vont constituer une société commune baptisée @TVMEDIA pour développer et exploiter commercialement une solution d'interactivité utilisant non pas le réseau Internet, le réseau câblé ou les satellites mais le réseau hertzien et la voie de retour des pagers. Celui-ci offre l'avantage de couvrir pratiquement tous les Etats-Unis et de permettre une connexion permanente avec un coût d'utilisation " extrêmement bas comparé à une connexion téléphonique ", selon un communiqué. Autrement dit, moins cher qu'Internet et plus rapide à mettre en oeuvre car compatible avec la technologie analogique. Grâce à un émetteur-récepteur intégré dans le téléviseur et à une télécommande, le téléspectateur pourra ainsi avoir accès à des services ne nécessitant pas une interactivité trop compliquée : demander des informations en temps réel (finances, météo, sport), voter, participer à un jeu et bien sûr réaliser un achat. TMM et Gemstar prévoient déjà de se partager les revenus issus de la publicité et du commerce électronique liés à cette technologie brevetée par Gemstar. L'autre volet de cette " alliance stratégique à long terme " concerne l'extension de l'accord de licence permettant à TMM d'utiliser le guide de programmes électroniques (EPG) de Gemstar. TMM, qui a déjà livré 1,5 million téléviseurs équipés de ces guides aux Etats-Unis, s'engage ainsi à déployer les EPG dans près de 30 millions d'appareils au cours de la prochaine décennie. L'accord prévoit également que TMM utilisera cette technologie en Europe à partir de 2001. Après avoir été réservé à la hausse à la suite de ces annonces, le titre de TMM a progressé de plus de 9% à la reprise des cotations.
18H.com : http://www.18h.com/entreprise.asp
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