RTFlash

Vivant

Une thérapie génique pour se protéger contre les maladies infectieuses

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie sont parvenus à mettre au point une thérapie génique qui protège les souris contre différents virus de la grippe. En leur administrant une dose de virus adéno-associé, les chercheurs sont parvenus à immuniser des souris et des furets contre différents virus de la grippe, parmi lesquels H5N1 et H1N1, particulièrement dangereux.

Les scientifiques ont utilisé ces virus adéno-associés comme vecteur pour transférer des gènes qui sont non pathogènes et sont présents à l'état naturel chez l'homme.

Ce type de virus, une fois dans l'organisme, s'est montré capable d'activer un anticorps neutralisant les souches de virus grippaux.

"La grande innovation dans ces recherches est l'utilisation d'un virus adéno-associé comme vecteur d'un vaccin dans les voies nasales" précise Maria Lambris, professeure à l'Université de Pennsylvanie qui ajoute "Ces anticorps étaient jusqu’à présent essentiellement utilisés pour lutter contre le cancer et contre certaines maladies auto-immunes. Nos travaux montrent que ces anticorps peuvent également constituer des armes très efficaces contre les maladies infectieuses".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top