Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une thérapie cellulaire contre les lupus sévères
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune rare, évolue par poussées entrecoupées de rémissions avec des manifestations cliniques très diverses : cutanées, musculo-articulaires, cardio-respiratoires, gastro-intestinales, rénales, hématologiques, neurologiques et ophtalmologiques. Environ 15 à 20 % des patients ne répondent pas de manière satisfaisante aux traitements standard (corticoïdes, antipaludéens, immunosuppresseurs, immunomodulateurs) ni même aux traitements ciblés tels que le bélimumab ou l’anifrolumab.
Des chercheurs du centre de référence maladies rares MATHEC de l’hôpital Saint-Louis et de l’université Paris Cité, coordonnés par le Professeur Dominique Farge, ont expérimenté, dans cette indication du LES sévère, les propriétés immunomodulatrices des cellules stromales mésenchymateuses (CSM).
Leur étude prospective monocentrique ouverte de phase I /II visait à évaluer la sécurité d'une perfusion intraveineuse unique de cellules stromales mésenchymateuses allogéniques dérivées du cordon ombilical chez des patients atteints de LES sévère. Pour être éligibles, les patients devaient être âgés de 18 à 70 ans, être atteints d’un LES selon les critères de l'American College of Rheumatology avec des anticorps antinucléaires positifs, un score initial SELENA-SLEDAI de 6 ou plus, et une maladie réfractaire aux traitements de première et deuxième ligne. Le traitement consistait en une seule perfusion intraveineuse de cellules stromales mésenchymateuses dérivées d’un seul cordon ombilical à différentes doses.
Entre le 14 mai 2019 et le 6 mars 2023, 29 patients ont été identifiés comme éligibles mais seuls 8 ont été sélectionnés pour participer à l'étude. Le recrutement a dû être interrompu prématurément après l'inclusion de ces huit patients (7 femmes, un homme) en raison de l’épidémie de Covid. L'âge médian des malades était de 35 ans (26-57) et la durée médiane de la maladie était de 12 ans (5-19). Tous les patients ont reçu au moins 2 × 106 cellules par kg (certains 4 x 106). Aucun événement indésirable grave, et trois événements indésirables liés à la perfusion (deux de grade 1 et un de grade 2) sont survenus chez deux patients pendant les 10 premiers jours suivant la perfusion. Au cours des 12,4 mois (12 à 13) de suivi, il n’y a pas eu d’événement indésirable sévère lié au traitement mais un patient a présenté trois événements indésirables sévères non liés au traitement après une rechute.
Ces résultats suggèrent qu'une perfusion unique de 2 × 106 cellules par kg ou de 4 x 106 cellules par kg de CSM allogéniques dérivées du cordon ombilical est sûre chez les patients atteints de LES sévère. Il reste à entreprendre des essais contrôlés pour confirmer l'efficacité clinique que les investigateurs ont déjà constatée (rémission clinique durable chez certains des participants).
The Lancet : https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(24)00298-4/abstract
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le régime MIND semble réduire le vieillissement physique et cognitif
Une étude de l'Université Columbia à New York suggère qu'une alimentation saine peut ralentir les effets du vieillissement sur le corps humain, y compris sur le cerveau. Pour cette étude, les ...
Une alimentation saine peut diminuer les douleurs chroniques
Une étude de l'université d'Australie du Sud, dirigée par Sue Ward, montre qu’une alimentation saine peut réduire l’intensité de la douleur chronique, indépendamment du poids, dont l’excès est un ...
Maladie d’Alzheimer : l’inhibition d’une protéine clé inverse la perte de neurones
Bien que la maladie d’Alzheimer soit la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde, son étiologie demeure encore aujourd’hui l’une des plus grandes énigmes de la neuroscience. En effet,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :