Vivant
Le thé vert et le café évitent l'AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà depuis quelques années, grâce à de multiples études convergentes, que la consommation régulière de thé vert et de café était bénéfique pour la santé, notamment en matière de prévention cardio-vasculaire, de diabète, d'hypertension et de protection contre certains cancers.
Cette fois, des chercheurs japonais, du Centre national japonais d'études cardio-vasculaires et cérébrales d'Osaka, dirigés par Yoshihiro Kokubo, ont voulu évaluer les effets protecteurs de consommation régulière de café et/ou de thé vert sur les accidents vasculaires cérébraux.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi pendant 13 ans plus de 80000 Japonais âgés de 45 à 69 ans et ne présentant aucune pathologie au début de l'étude. Après examen des causes de décès et de la distribution des différentes maladies apparues chez ces sujets, les scientifiques japonais, qui ont également tenu compte des différents facteurs de risque, ont montré que les sujets qui avaient consommé au moins une tasse de café par jour avaient un risque d'AVC réduit de 20 % par rapport à ceux qui buvaient rarement du café.
Ce travail a également montré que les personnes qui buvaient deux à trois tasses de thé vert par jour réduisaient leur risque d'AVC de 14 %. Quant à ceux jouant sur les deux tableaux en buvant à la fois du thé et du café, ils voyaient leur risque d'accident vasculaire cérébral diminué de 32 %.
Selon cette étude, il semble que le niveau de protection soit directement proportionnel au nombre de tasses de ces deux boissons consommées quotidiennement. Néanmoins, les chercheurs soulignent qu'il n'est pas souhaitable, dans l'état actuel des connaissances, de boire plus de six tasses par jour de thé et de café et que la consommation régulière de ces deux breuvages ne dispensait en aucun cas d'observer une bonne hygiène de vie et d'avoir de bonnes habitudes alimentaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Cancer du sein : un nouveau traitement par le froid montre son efficacité sur certaines tumeurs
Un cancer du sein fait suite à un dérèglement de certaines cellules. Celles-ci se multiplient et forment une masse que l’on appelle "tumeur". « Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 171
- Publié dans : Médecine
- Partager :