Vivant
Le thé vert et le café évitent l'AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà depuis quelques années, grâce à de multiples études convergentes, que la consommation régulière de thé vert et de café était bénéfique pour la santé, notamment en matière de prévention cardio-vasculaire, de diabète, d'hypertension et de protection contre certains cancers.
Cette fois, des chercheurs japonais, du Centre national japonais d'études cardio-vasculaires et cérébrales d'Osaka, dirigés par Yoshihiro Kokubo, ont voulu évaluer les effets protecteurs de consommation régulière de café et/ou de thé vert sur les accidents vasculaires cérébraux.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi pendant 13 ans plus de 80000 Japonais âgés de 45 à 69 ans et ne présentant aucune pathologie au début de l'étude. Après examen des causes de décès et de la distribution des différentes maladies apparues chez ces sujets, les scientifiques japonais, qui ont également tenu compte des différents facteurs de risque, ont montré que les sujets qui avaient consommé au moins une tasse de café par jour avaient un risque d'AVC réduit de 20 % par rapport à ceux qui buvaient rarement du café.
Ce travail a également montré que les personnes qui buvaient deux à trois tasses de thé vert par jour réduisaient leur risque d'AVC de 14 %. Quant à ceux jouant sur les deux tableaux en buvant à la fois du thé et du café, ils voyaient leur risque d'accident vasculaire cérébral diminué de 32 %.
Selon cette étude, il semble que le niveau de protection soit directement proportionnel au nombre de tasses de ces deux boissons consommées quotidiennement. Néanmoins, les chercheurs soulignent qu'il n'est pas souhaitable, dans l'état actuel des connaissances, de boire plus de six tasses par jour de thé et de café et que la consommation régulière de ces deux breuvages ne dispensait en aucun cas d'observer une bonne hygiène de vie et d'avoir de bonnes habitudes alimentaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 171
- Publié dans : Médecine
- Partager :