Vivant
Le thé vert : bon pour la ligne et le cerveau !
- Tweeter
-
-
3 avis :
Et c’est à nouveau cet ingrédient du thé vert qui démontre, avec cette nouvelle recherche, chinoise bien sûr, tous ses bénéfices pour la santé. Des chercheurs chinois ont montré que la consommation régulière de thé exerçait une action thérapeutique réelle, grâce à l'un de ses composants, l'épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG), contre les risques de déclin cognitif mais aussi contre la résistance à l'insuline et l'obésité.
Cette équipe du Collège des sciences et ingénierie des aliments de l’Université de Yangling (Chine) veut présenter cette boisson comme une alternative à la médecine pour lutter contre l'obésité, la résistance à l'insuline et l'altération de la mémoire. Le thé vert a déjà été reconnu comme efficace dans la prévention du diabète et de l'obésité, la prévention de certains cancers, de la bouche ou du cancer colorectal, son effet stimulant de médicaments anticancéreux, et antirhumatismal via son composé l'épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG), son rôle protecteur contre le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer, et même contre la transmission du VIH.
L’étude menée sur la souris suggère que l’EGCG, la catéchine la plus abondante et l’agent biologique actif du thé vert, permet de renforcer l'action de l'insuline face à des apports trop élevés en fructose mais aussi de contribuer à la santé cognitive.
Cette étude vient donc confirmer les effets bénéfiques de l'EGCG contre la résistance à l'insuline et le déclin cognitif. Les souris ont été réparties en 3 groupes nourris par 3 régimes, régime standard, régime riche en graisses et en fructose, régime riche en graisses et en fructose avec en supplément 2 grammes d'EGCG par litre d'eau potable.
Après quatre mois de ce régime, les chercheurs ont obervé que les souris soumises à ce traitement avaient un poids nettement moins élevé et qu'elles étaient plus rapides lors des tests de labyrinthe destinés à évaluer leurs capacités cognitives.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Cancer du sein : un nouveau traitement par le froid montre son efficacité sur certaines tumeurs
Un cancer du sein fait suite à un dérèglement de certaines cellules. Celles-ci se multiplient et forment une masse que l’on appelle "tumeur". « Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 352
- Publié dans : Médecine
- Partager :