Vivant
Des textiles médicaux autonettoyants
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans le cadre du projet SONO, des chercheurs de l'université de Barcelone (Catalogne), ont réussi à éliminer les bactéries infectieuses des textiles médicaux en utilisant un traitement enzymatique combiné au dépôt simultané de nanoparticules et de biopolymères par irradiation ultrasonique.
Le projet SONO (Textiles médicaux antibactériens et antifongiques par processus sonochimique) vise à améliorer les propriétés antimicrobiennes des textiles médicaux.
Le consortium SONO, composé de 17 partenaires européens, a utilisé des enzymes qui permettent d'améliorer l'adhérence des nanoparticules antimicrobiennes au tissu, grâce à l'irradiation par ultra-sons. Le but de cette étude est de produire industriellement des textiles aux propriétés antimicrobiennes qui soient efficaces à 100 %, même après une centaine de lavages.
Parmi les techniques utilisées pour assurer ce pouvoir antimicrobien, il y a l'incorporation de nanoparticules de zinc et de chitosane qui permettent non seulement d'éliminer les bactéries présentes, mais aussi d'empêcher le développement de nouveaux agents pathogènes.
Des études ont montré que les infections contractées en milieu hospitalier sont responsables de la surmortalité des patients hospitalisés. On estime qu'environ 7 % des patients hospitalisés contractent une infection lors d'un séjour à hôpital et le taux de mortalité des infections nosocomiales est de l'ordre de 1 %.
Cette association de techniques de pointe permet d'obtenir des textiles antimicrobiens entièrement stériles, ce qui pourrait constituer une avancée majeure dans la lutte contre les infections nosocomiales qui sont responsables d'au moins 9 000 morts par an en France.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 164
- Publié dans : Médecine
- Partager :