Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Un tétraplégique espère gravir un sommet des Alpes grâce à un robot
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un Japonais tétraplégique compte gravir en août une montagne des Alpes suisses en se faisant transporter sur le dos d'un alpiniste, dont les forces seront décuplées par une combinaison robotisée. Seiji Uchida, 43 ans, et Ken Noguchi, 33 ans, escaladeront la partie finale du Breithorn (4 164 mètres), après s'être approchés du sommet par téléphérique. L'expédition doit durer une journée. Noguchi transportera Uchida sur son dos grâce à HAL, un exosquelette motorisé, mis au point au Japon pour accomplir des tâches qu'un homme normal n'aurait autrement pas la force de faire.
Avec HAL, une personne capable de pousser une charge de 100 kilos avec les jambes sur une machine de musculation peut en pousser 180, selon Cyberdyne, la société du professeur d'ingénierie Yoshiyuki Sankai, qui a mis au point le robot. Les médias se sont fait l'écho de HAL et de ses performances l'an dernier, aidant Uchida à concevoir son expédition, souligne Shinichiro Saigo, responsable de l'association «Avec des rêves», fondée par Uchida pour soutenir le projet. Paralysé depuis un accident de la circulation en 1983, Uchida a décidé de gravir un sommet des Alpes suisses parce qu'une photo du Matterhorn, un mont de ce massif, l'a aidé à retrouver le moral durant sa convalescence, selon M. Saigo. En découvrant HAL l'an dernier, il a eu l'idée de la manière dont il pourrait réaliser son rêve. Noguchi, alpiniste chevronné qui a escaladé les plus hauts sommets de la planète, a accepté en octobre de participer au projet. Uchida espère faire oeuvre utile avec son aventure. «J'essaye d'ouvrir de nouvelles voies pour les handicapés tout en réalisant un rêve», explique-t-il. «J'espère ainsi pouvoir donner du courage et de l'espoir à toutes les personnes handicapées dans une situation difficile.»
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 105
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :