Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Tester des médicaments contre le cancer sur ses propres cellules
- Tweeter
-
-
0 avis :
On pourrait bientôt tester des médicaments anti-cancer en laboratoire sur ses propres cellules, grâce à une avancée scientifique réalisée par des chercheurs américains.
Richard Schlegel et son équipe du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center à Washington, ont en effet réussi à maintenir en vie des cellules normales et des cellules cancéreuses en laboratoire durant deux ans. Cela pourrait constituer le premier pas vers une nouvelle ère de médecine personnalisée contre le cancer.
Grâce à cette découverte, on pourrait en effet tester en laboratoire l'efficacité des médicaments sur les propres cellules cancéreuses d'une personne, et avant même qu'ils ne lui soient administrés. Actuellement, les pathologistes ne travaillent pas sur des cellules vivantes, mais sur des cellules congelées ou conservées au moyen de substances chimiques.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un procédé qui ramène les cellules à un état proche de celui de cellules souches, lesquelles peuvent donc se multiplier et se diviser à l'infini, ce qui était impossible jusqu'à présent.
Chaque tumeur étant spécifique, cette découverte pourrait permettre aux oncologues de trouver pour chaque personne, le traitement adéquat qui tuera les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Pathology.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs belges font une avancée majeure dans la lutte contre les cancers du pancréas et du côlon
Une équipe de recherche de l’université d’Anvers a mis au point une nouvelle thérapie cellulaire qui détruit le mécanisme de défense des tumeurs, a rapporté récemment l’université dans un communiqué....
Le vaccin combiné Moderna contre le COVID et la grippe est plus efficace que les vaccins séparés
Moderna a annoncé que son vaccin combiné contre le COVID-19 et la grippe a généré une réponse immunitaire plus forte chez les adultes âgés de 50 ans et plus que les vaccins séparés contre les virus ...
L’embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
Chez l’espèce humaine, la compaction des cellules embryonnaires est une étape cruciale au bon développement de l’embryon. Le quatrième jour après la fécondation, les cellules se rapprochent les unes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 78
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :