Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Tester des médicaments contre le cancer sur ses propres cellules
- Tweeter
-
-
0 avis :
On pourrait bientôt tester des médicaments anti-cancer en laboratoire sur ses propres cellules, grâce à une avancée scientifique réalisée par des chercheurs américains.
Richard Schlegel et son équipe du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center à Washington, ont en effet réussi à maintenir en vie des cellules normales et des cellules cancéreuses en laboratoire durant deux ans. Cela pourrait constituer le premier pas vers une nouvelle ère de médecine personnalisée contre le cancer.
Grâce à cette découverte, on pourrait en effet tester en laboratoire l'efficacité des médicaments sur les propres cellules cancéreuses d'une personne, et avant même qu'ils ne lui soient administrés. Actuellement, les pathologistes ne travaillent pas sur des cellules vivantes, mais sur des cellules congelées ou conservées au moyen de substances chimiques.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un procédé qui ramène les cellules à un état proche de celui de cellules souches, lesquelles peuvent donc se multiplier et se diviser à l'infini, ce qui était impossible jusqu'à présent.
Chaque tumeur étant spécifique, cette découverte pourrait permettre aux oncologues de trouver pour chaque personne, le traitement adéquat qui tuera les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Pathology.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La génération 1960-1980 présente des taux de cancer plus élevés que ses parents et grands-parents
Une vaste étude américaine, réalisée par l'Institut National Américain du Cancer, indique que les membres de la génération X, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre 1960 et 1980, ont un taux de cancer ...
La bactérie du microbiote qui pourrait éliminer la maladie de Parkinson
C’est une manifestation, avec des implications thérapeutiques prometteuses, de l’axe intestin – cerveau, que cette découverte d’une équipe de l’Université Thomas Jefferson (Philadelphie), documentée ...
Sclérose en plaques : un médicament expérimental répare la myéline
Des chercheurs de l’Université du Colorado, en collaboration avec la société Autobahn Therapeutics Inc, dirigée par les professeurs Daniel J. Denman et Ethan G. Hughes, ont montré que la molécule ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 78
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :