RTFlash

Vivant

Un test de la vue pour dépister la maladie de Parkinson

Des chercheurs américains ont mis au point un examen de la vue qui, combiné à une technique d’intelligence artificielle, permettrait de dépister la maladie de Parkinson.

On estime à environ 200 000 le nombre de personnes affectées par la maladie de Parkinson en France. Après Alzheimer, cette maladie neurodégénérative a pour principal facteur de risque l’âge. En effet, l’âge moyen au début des traitements se situe autour de 75 ans, même si environ 15 à 20 % des nouveaux malades sont âgés de moins de 65 ans. Une nouvelle étude, présentée par la Radiological Society of North America (RSNA), pourrait révolutionner le dépistage.

Les chercheurs ont mis au point un examen de la vue qui, couplé à une puissante technologie d'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle, permettrait une détection précoce de la maladie de Parkinson. Actuellement, le diagnostic se base sur certains symptômes comme des tremblements, une raideur musculaire et un équilibre altéré.

« Le problème avec cette méthode est que les patients ne développent généralement des symptômes qu'après une progression prolongée avec une lésion significative des neurones cérébraux dopaminergiques », rapporte l'auteur principal de l'étude, Maximillian Diaz, titulaire d'un doctorat en génie biomédical. Et de poursuivre : « Cela signifie que nous diagnostiquons les patients tardivement dans le processus de la maladie ».

Comme le rappelle MedicalXpress, la progression de la maladie est caractérisée par la décomposition des cellules nerveuses qui amincit les parois de la rétine, la couche de tissu qui tapisse l'arrière du globe oculaire. Les vaisseaux sanguins sont également touchés. Dans le cadre de cette étude, l’intelligence artificielle a permis d’examiner les images des yeux à la recherche de signes de la maladie. Grâce aux images de l’arrière de l’œil, les chercheurs ont formé l’intelligence artificielle à détecter les signes évocateurs de la maladie. Ces observations soutiennent l’idée que des changements dans la physiologie du cerveau peuvent être observés dans l'œil.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top