RTFlash

Vivant

Un test sanguin qui détecte la plupart des cancers bien avant les premiers signes cliniques…

Ahish Tripathi, fondateur et PDG de Tzar Labs et président d'Epigeneres Biotech, une société indienne de biotech, a présenté les résultats positifs d’un nouveau test sanguin HrC, capable de détecter la tumeur avant qu’elle se forme. L’essai a regroupé 1 000 participants dont la moitié était atteinte d’un cancer. Le test a été évalué sur vingt-cinq cancers dont les cancers du sein, du poumon, du pancréas, ou de l’intestin. « Nous n’avons pas eu un seul faux négatif, pas même un faux positif », s’est-il félicité.

L’outil détecte le cancer au stade 1 ou 2, voire à un stade encore plus précoce. À la différence de la plupart des autres tests sanguins évalués en cancérologie, l’outil recherche les cellules souches avec un biomarqueur du cancer avant qu’elles ne forment des tumeurs. Il arrive à repérer les cellules jusqu’à 18 mois avant qu’elles ne soient tumorales. « C'est là que réside la percée que nous avons faite : toutes les sociétés de biopsie liquide que vous connaissez… elles recherchaient ces fragments [de cellules tumorales] dans le sang périphérique », a expliqué Ashish Tripathi. Or, “très peu” de cellules tumorales circulent aux premiers stades du cancer.

L’outil va plus loin. Là où les biopsies tissulaires peuvent déterminer si un cancer est métastatique, le produit d’Epigeneres Biotech prédit quel(s) organe(s) vont être la cible des cellules tumorales, encore une fois, avant que la première tumeur se soit formée. Au Royaume-Uni, les hôpitaux ont commencé à utiliser le test, indique le New York Post, et les États-Unis semblent également intéressés.

Permettre de détecter le cancer grâce à un simple test sanguin pourrait être révolutionnaire. Actuellement, les techniques employées pour le dépistage peuvent être pénibles, voire douloureuses pour le patient, à l’instar des biopsies. Avec cette invention, Ashish Tripathi voit très grand : « ce que nous souhaitons, c'est un monde où nous ferons tous ce test une fois par an, et nous attraperons le cancer au stade 1 ou avant - à chaque fois - quand il sera infiniment plus curable ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Oxford Academic

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top