Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un test sanguin pour identifier le cancer du sein
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs israéliens de l'hôpital Hadassah à Jérusalem ont mis au point un test pouvant détecter rapidement la présence de gènes favorisant le cancer du sein. Ce nouveau test sanguin, simple et rapide, permet de repérer avec une précision de 95 % chez les femmes en bonne santé des mutations BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations présentent effectivement un risque accru de développer un cancer du sein.
Ce test repose sur un prélèvement des globules blancs qui sont ensuite mis en culture. Les cellules sont alors irradiées, ce qui permet de mesurer le niveau d’expression de 18 gènes. Le résultat permet d’identifier les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 avec un très haut degré de précision. Selon le Docteur Asher Salmon, directeur de cette recherche au CHU Hadassah, l’examen aidera les médecins à repérer plus rapidement les femmes susceptibles de développer un cancer du sein.
Ce test représente une alternative moins coûteuse que les tests génétiques actuellement en vigueur. En outre, cette technique permet de mieux comprendre le fonctionnement des cellules affectées par les mutations BRCA1 et BRCA2.
Ces travaux ont permis d'étudier les différences du profil d’expression génétique dans l’ensemble du génome grâce à la technologie Microarray. Les chercheurs ont découvert 1500 gènes s’exprimant de façon significativement différente entre les femmes porteuses de la mutation et les non-porteuses.
La technologie RT-PCR (Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction) a permis pour sa part d'identifier les 18 gènes présentant la plus grande différence sur les 1500 sélectionnés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA qui prédit les protéines partenaires d'interaction
Les protéines sont des éléments constitutifs de la vie. Elles sont impliquées dans pratiquement tous les processus biologiques. Comprendre les interactions entre les protéines est essentiel pour ...
Neuroblastome : vers un médicament ciblant les modifications de l’ARN
Le neuroblastome est un cancer à haut risque qui concerne 75 jeunes chaque année en France. Il est caractérisé par le développement de cellules nerveuses en dehors du cerveau. « Le pronostic est ...
Le vapotage serait aussi nocif pour les poumons que la cigarette...
Le vapotage est largement présenté comme étant une alternative plus saine au tabagisme. Mais est-ce réellement le cas ? Dans une nouvelle étude, il a été montré que le vapotage est autant nocif pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 172
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :