Vivant
Un test sanguin pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de la clinique Mayo ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer à partir de l'analyse d'un échantillon sanguin.
Ces chercheurs ont analysé des échantillons de liquide céphalo-rachidien de 45 patients (15 sans déclin cognitif, 15 avec des troubles cognitifs légers et 15 avec la maladie d'Alzheimer).
En utilisant une nouvelle technique, baptisée métabolomique, qui consiste à analyser certaines réactions biochimiques intracellulaires, ces scientifiques ont pu identifier des modifications significatives dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma des sujets souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Parmi ces modifications, les chercheurs ont notamment pu observer une transformation de la fonction mitochondriale et du métabolisme énergétique.
"Si nous voulons que les traitements de la maladie d'Alzheimer soient plus efficaces, nous devons absolument réussir à diagnostiquer cette pathologie avant l'apparition des premiers symptômes. Ces recherches montrent que cet objectif est à présent à notre portée", souligne Eugenia Trushina qui a dirigé ces recherches.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Le CHU de Toulouse promet de révolutionner la reconstruction faciale après un cancer
C’est une lourde opération, dont Catherine subi encore les conséquences, près de trois ans après. Soignée à Toulouse, elle a été opérée en 2022, après une récidive d’un cancer de la gencive. « L’os ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 196
- Publié dans : Médecine
- Partager :