Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un test de dépistage salivaire pour l'hépatite E
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l’Ecole de santé publique de l’Université Johns-Hopkins ont mis au point un test salivaire qui permet de repérer le virus de l'hépatite E. Le test salivaire mis au point aux Etats-Unis s’appuie sur un système différent de ceux analysant des échantillons de sang. Dans les deux cas, des antigènes permettent de détecter les anticorps associés à l’infection virale. Mais au lieu d’être attachés à une surface solide, ils sont reliés à des microbilles fluorescentes.
Cette circulation accrue permet, sur le papier, de rencontrer davantage d’anticorps dans un liquide comme la salive. Encore fallait-il le confirmer en pratique. Pour cela, les scientifiques ont collaboré avec des médecins d’un centre de Dacca (Bangladesh), souvent sollicité pour des hépatites E.
141 patients ont fourni des échantillons de sang et de salive. Parmi eux, 76 consultaient à cause de symptômes évoquant une hépatite E. Les autres avaient été dirigés vers l’établissement pour d’autres raisons. Les liquides biologiques de tous ces participants ont été examinés à la fois avec un test sanguin, utilisant la méthode ELISA, et le test salivaire.
A l’issue des expériences, l’efficacité des deux approches est très similaire. La technique ELISA a permis de détecter 50 infections passées d’hépatite E et 17 cas en cours. Au sein du groupe asymptomatique, 28 contaminations passées ont aussi été signalées. Le test salivaire fait presque aussi bien. Il ne commet d’erreur que sur deux infections passées et quatre infections en cours.
Contrairement au test sanguin, son alternative salivaire ne nécessite pas de personnel formé au maniement des liquides biologiques, de protection des échantillons vis-à-vis de la chaleur ou encore l’outillage nécessaire à l’élimination des seringues usagées. Ce test pourrait donc permettre d'envisager un dépistage à grande échelle dans les pays les plus pauvres.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des bactéries artificielles recyclent le CO2 des déchets en produits chimiques
Des scientifiques américains de la Northwestern University ont utilisé des bactéries pour décomposer le dioxyde de carbone (CO2) rejeté afin de créer des produits chimiques industriels bénéfiques. ...
Utiliser des algues contre le cancer
La start-up Alga Biologics, créée en 2021 à Rouen, produit des anticorps à partir de microalgues marines. Cette microalgue marine, c'est la Phaeodactylum tricornutum. On la trouve naturellement dans ...
Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases
Des équipes de recherche de l’Inserm, de l’Université de Strasbourg et de l’Établissement français du sang se sont penchées sur le rôle des plaquettes dans le processus de formation des métastases. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 134
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :