Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un test d'une précision inédite pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de la Washington University School of Medicine, à St Louis, ont, en effet, découvert que mesurer le ratio plasmatique de protéines bêta-amyloïde Aβ 42 et Aβ40 révèle avec une précision de 94 % la présence de lésions β-amyloïdes dans le cerveau. Cette étude ouvre la voie à une meilleure sélection de patients pour les futures études d’évaluation de molécules neuroprotectrices, ce qui est un grand pas pour la recherche.
« Aujourd'hui, nous choisissons les participants d'essais cliniques à l'aide de scanners cérébraux, ce qui est à la fois chronophage et coûteux. Enrôler des participants prend des années » souligne le Professeur Randall J.Bateman, qui a dirigé ces travaux. « Mais avec un test sanguin, nous pourrions potentiellement « screener » des milliers de personnes en un mois. Cela signifie que nous pourrions enrôler des participants dans des études cliniques de façon bien plus efficace, ce qui nous aiderait à trouver plus rapidement des traitements. Cela pourrait avoir un impact énorme sur le coût de la maladie ainsi que sur les souffrances humaines qui l'accompagnent » a-t-il poursuivi.
En utilisant l'immunoprécipitation et la chromatographie liquide/spectrométrie de masse, les chercheurs ont mesuré à la fois le rapport Aβ42/Aβ40 plasmatique et la concentration de la protéine tau phosphorylée dans le liquide céphalorachidien à partir d'échantillons issus de 158 personnes âgées, dont la majorité était normale d’un point de vue cognitif (94 % d'entre eux avait un Clinical Dementia Rate (CDR) égal à 0). Ces échantillons ont été collectés dans les 18 mois suivant un PET scan qui recherchait la présence de lésions β-amyloïdes.
lls ont comparé leurs mesures aux standards de référence, l'analyse du ratio p-tau181/A β42 du liquide céphalorachidien ou le PET scan. Les chercheurs ont mis en évidence que le taux plasmatique Aβ42/Aβ40 était corrélé finement avec le PET scan, et avec le rapport jusqu'à présent utilisé comme référence, p-tau181/A β42.
La combinaison du taux plasmatique Aβ42/Aβ40, de l'âge et du statut vis-à-vis de l’allèle APOE Ɛ4, présente une corrélation « très forte » avec le PET scan amyloïde, « ce qui suggère que le taux plasmatique Aβ42/Aβ40 pourrait être utilisé comme outil de détection des personnes à risque de démence type Alzheimer », écrivent les auteurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Antibiorésistance : un nouveau mécanisme observé en temps réel
Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’université Claude-Bernard – Lyon 1, au sein du laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale, ont ...
Les infections graves réduiraient les risques de cancer
Lié à une infection grave, bactérienne ou virale, comme la Covid-19 ou la grippe, le sepsis (aussi appelé "septicémie") est une inflammation généralisée massive, à l’origine d’un dysfonctionnement ...
Purifier l’eau des métaux lourds en s’inspirant des plantes
Dans notre société industrielle, la raréfaction de l’eau et sa pollution par les métaux lourds comptent parmi les principaux défis à relever. En effet, les métaux comme le plomb (Pb), le cadmium ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :