RTFlash

Vivant

Test du Covid-19 : un nouveau procédé fiable et peu coûteux développé par un chercheur toulousain

Un chercheur toulousain de l’Inserm a mis au point, en collaboration avec l’Université d’Oxford, un nouveau test sérologique très performant pour détecter les anticorps du Sars-Cov2. Ce test innovant devrait être plus simple à produire et à utiliser et devrait coûter moins cher que les tests sérologiques classiques.

« Fiable, bon marché, et ne requérant aucun matériel spécialisé ». Voilà comment l’Inserm (L’Institut national de la santé et de la recherche médicale) présente son nouveau test sérologique de détection des anticorps anti-Sars-CoV2. Celui-ci, élaboré par une équipe scientifique internationale dont un chercheur toulousain de l’Inserm, devrait permettre de « mieux suivre la pandémie de Covid-19 ». De nombreux tests sont déjà disponibles pour dépister le virus du Covid-19, mais ils sont souvent onéreux et nécessitent des équipements spécifiques, ce qui limite leur utilisation à grande échelle, notamment dans des pays aux ressources limitées.

Etienne Joly, chercheur toulousain de l’Inserm à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), a donc imaginé un nouveau test sérologique plus simple d’utilisation et peu coûteux. En collaboration avec Alain Townsend de l’Université d’Oxford, ils ont élaboré un test reposant sur l’utilisation d’un seul réactif, « qui provoque l’agglutination des globules rouges en présence d’anticorps spécifiques du Sars-CoV2 », explique l’Inserm dans un communiqué.

Pour faire simple, mis en contact avec du sang, ce réactif se fixe sur les globules rouges. Il peut alors reconnaître les anticorps anti-Sars-CoV2. « Si dans ce même échantillon de sang, les anticorps anti-Sars-CoV2 sont présents », le réactif et les anticorps vont alors former "un amas". « Cette agglomération révèle donc une infection récente ou passée », conclut l’Inserm.

Le procédé est simple. Il suffit de prélever un peu de sang comme une personne diabétique le ferait pour mesurer sa glycémie. Le réactif est par ailleurs facile à produire et à transporter puisque son approvisionnement se fait sous forme lyophilisée, ne nécessitant aucune réfrigération. Les résultats peuvent, eux, se lire à l’œil nu. Enfin le coût de production est dérisoire : un test est évalué à environ 0,3 centime d’euros. Ce test serait donc accessible aux pays aux ressources limitées.

Selon l’Inserm, ce nouveau test sérologique présente une sensibilité de 90 %. « Cela signifie que sur 100 personnes ayant des anticorps, le test n’en détectera que chez 90 d’entre elles », détaille l’Inserm. Etienne Joly travaille donc à améliorer cette sensibilité, quelque peu en deçà des tests classiques effectués en laboratoires d’analyses. La sensibilité de ce nouveau test innovant est cependant supérieure à celle des tests rapides dits Trod Covid (test rapide d’orientation de diagnostic) disponibles en pharmacie.

Autre avantage considérable, ce test pourrait être détourné pour dépister d’autres maladies, mais aussi les variants du Covid-19. « Il sera possible de s’attaquer au dépistage d’anticorps dirigés contre les formes variantes du virus, ou d’autres pathogènes, tels que le VIH », se félicite le Toulousain Etienne Joly.

Le test pourrait dans un premier temps « être utilisé dans le cadre de la recherche clinique et épidémiologique ». Les scientifiques le mettent pour l’instant à la disposition des laboratoires de recherche "intéressés", « afin de les aider dans leurs travaux pour mieux comprendre la dynamique de l’épidémie de Covid-19 ». Il pourrait ainsi aider à suivre la progression de la pandémie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Inserm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top