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Les télévisions se lancent à l'assaut d'Internet, et réciproquement

Prophétie ou débordement d'optimisme dans un Internet radieux ? L'Atelier Paribas affirme, dans une étude à paraître, qu'Internet va sérieusement concurrencer la "télévision de papa". "Il y a cinq ans, certains jugeaient la vidéo sur Internet techniquement impossible. C'est désormais une réalité. A moyen terme, grâce à une atténuation des problèmes techniques et un enrichissement du contenu, Internet deviendra un média de masse", explique le pôle de veille technologique de la banque. "En 2004, les trois quarts des entreprises françaises auront leur propre chaîne de télévision sur Internet", prédit-il. Fondé par Jean-Michel Billaut, l'Atelier Paribas estime que, en 2001, les médias traditionnels verront leur audience baisser de 30 % au profit de la Toile. A cette date, Internet captera 10 % du marché publicitaire de l'audiovisuel. Très confiant, l'Atelier Paribas considère que, aujourd'hui, 70 % des sites les plus visités "ont un contenu audiovisuel", qui augmente de "10 % tous les mois". La banque compte "plus de 2 000 stations de radio et plus de 50 chaînes de télévision qui émettent en direct sur la Toile", ce qui représente quelque 200 000 heures de programmes diffusées chaque semaine. Pariant sur un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) générés par la diffusion des chaînes de télévision sur la Toile en 2000, l'étude souligne que la création d'une chaîne de télévision "est devenue à la portée de tous", notamment grâce au coût d'équipement relativement faible (100 000 francs, soit 15 245 euros) pour la diffusion en continu d'images et de son sur Internet.

Le Monde/22/03/99)

http://www.lemonde.fr/nvtechno/branche/telenet.html

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