RTFlash

La télévision sur mobile se met en ordre de marche

Les expérimentations de télévision numérique au standard DVB-H sur terminaux mobiles se multiplient, démontrant la viabilité de la technologie. Un projet pilote conduit en Finlande par Nokia et TeliaSonera montre ainsi un service promis au succès, tandis qu'en France, les pouvoirs publics semblent décidés à encourager son avènement. Lors du dernier Intel Developer Forum, qui se déroulait fin août à San Francisco, le français Dibcom a fourni à Intel les tuners nécessaires à la démonstration de services de télévision sur ordinateurs de poche et portables. Déjà en mars dernier, Dibcom faisait la démonstration des performances de son chipset DVB-H dans un téléphone mobile, avec la complicité de Siemens. Il y a quelques jours, le français a procédé à sa quatrième levée de fonds, à hauteur de 24,5 M?, soit 8,3 M? de mieux qu'avec ses trois premiers tours de table.

Si des investisseurs comme Intel Capital, Société Générale ou encore Crédit Agricole s'intéressent à Dibcom, c'est que tous sont convaincus du potentiel de la télévision sur terminaux mobiles. Nokia vient de livrer les résultats d'une expérimentation grandeur nature de ce type de service, en Finlande, avec la collaboration de l'opérateur Telia Sonera et des chaînes de télévision Digita, Elisa, MTV et Channel Four. Les 500 utilisateurs participants à cette expérience, conduite entre mars et juin dernier, ont regardé la télévision sur leur terminal mobile environ 20 minutes par jour, pour l'essentiel, en dehors des heures de forte audience habituelles. 41 % d'entre eux sont prêts à payer pour le service, jusqu'à 10 euros par mois alors qu'ils ne payaient que 4,9 euros par mois pendant l'expérience.

Globalement, les participants préfèrent une tarification fixe mais pourraient accepter l'achat à la séance pour des événements comme les matches de football ou les courses automobiles. Le pilote conduit en Finlande met aussi l'accent sur la question des contenus. Ceux-ci doivent être adaptés à de courts moments de récréation et les programmes ne doivent nécessiter d'être suivis régulièrement. En France, Daniel Boudet de Montplaisir vient de remettre son rapport sur la télévision mobile au Premier Ministre. Dominique de Villepin a profité de l'occasion pour « encourager » les initiatives en faveur du développement de ces services. Le rapport suggère pour sa part un démarrage « progressif » entre 2006 et 2008, dans les grandes agglomérations. Dans l'hexagone, TPS, Orange et Bouygues Telecom, d'un côté, et Canal+, SFR, Nokia et TowerCast, de l'autre, ont annoncé en mars dernier leur intention de lancer des expérimentations. Toutefois, Daniel Boudet de Montplaisir souligne, dans son rapport, les obstacles que la télévision mobile doit encore lever avant de devenir réalité : le choix final d'un standard de diffusion et l'attribution des fréquences nécessaires.

R&T

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top