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La télévision sur Internet promise à un développement accéléré
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Après les antennes paraboliques et les réseaux câblés, voilà l'IPTV... L'Internet protocol television (IPTV) désigne les transferts de flux télévisuels à travers un réseau Internet. En d'autres termes, c'est la télévision sur Internet, un service que les fournisseurs d'accès au Web vont proposer de plus en plus. Avec l'augmentation des bandes passantes, la compression visuelle numérique peut en effet être améliorée, augmentant ainsi la qualité. Au final, cette technique devrait donc se généraliser. Une étude publiée par le cabinet Informa Telecoms et Media confirme que la télévision sur Internet va prendre une importance grandissante dans les habitudes des consommateurs. Selon cette étude, qui porte sur 50 pays, le nombre de souscripteurs à l'IPTV dans le monde devrait s'établir à 2,7 millions d'ici la fin de cette année. Mais ce chiffre pourrait être multiplié par dix en cinq ans. En effet, le cabinet prévoit qu'en 2010, le nombre d'abonnés à la télévision par Internet dans les 50 pays étudiés atteindra 25,9 millions de personnes.
La Chine devrait être le premier marché d'ici cinq ans avec 4,9 millions de souscripteurs à ce type de technologie. Les Etats-Unis devraient suivre avec 3,4 millions de souscripteurs, le Japon en comptant 2,5 millions. En revanche, Hong Kong, qui arrivait en tête en 2004, rétrograderait à la huitième place en 2010. En Europe, c'est la France qui devrait dominer le marché. Selon Informa Telecoms et Media, l'Hexagone pourrait compter quelque 2,2 millions de souscripteurs en 2010. L'Allemagne viendrait ensuite avec 2 millions d'utilisateurs de la télévision sur le Web, suivie par l'Italie avec 1,6 million de personnes et la Grande-Bretagne avec 1,4 million.
Par ailleurs, l'étude précise que l'industrie de l'IPTV devrait générer en 2010 des revenus qui pourraient dépasser 10,4 milliards de dollars dans le monde. La France pourrait engranger 1,1 milliard de dollars en 2010 grâce aux abonnements. Viendra ensuite l'Italie avec 971 millions de dollars, devant la Grande-Bretagne et ses 796 millions. Dans une étude annexe sur le poids de la télévision numérique en Europe, le cabinet montre que l'IPTV devrait s'imposer en bonne place sur le marché. Cette technologie, qui vient s'ajouter aux autres types de télévision comme le câble ou le satellite, devrait atteindre un taux de pénétration de 6 % en Europe en 2010. A cette date, la France devrait dominer le marché avec 10 % de pénétration de la télévision sur le Web contre 8% en Italie et 6 % dans la plupart des autres pays, Grande-Bretagne incluse. Internet devrait donc bien, comme l'a précisé l'OCDE dans une étude récente, devenir un concurrent de taille pour les entreprises de télévision classiques.
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- Publié dans : Economie
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