RTFlash

La télévision par ADSL progresse

Les récents accords entre TF1, M6 et les différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ouvrent la voie à la personnalisation des contenus de télévision. En effet, le catalogue des vidéos à la demande (VOD) de ces deux chaînes est dorénavant disponible sur la majorité des bouquets de télévision par ADSL, comme chez Free, par exemple, qui dispose depuis le début de la semaine de trois offres VOD sur Freebox TV.

TF1 Vision, M6 Vidéo et Canal Play permettent donc de composer ses propres programmes grâce aux centaines de films, documentaires, dessins animés, concerts, spectacles mais également émissions et séries-phares des deux chaînes généralistes. Les tarifs restent toutefois relativement élevés, bien que chaque catalogue tente de fidéliser ses clients par des offres promotionnelles ou des packs et des séries. Il faudra tout de même compter entre 1,99 ? et 4,99 ? pour un film suivant son ancienneté de sortie en salles, et entre 1,49 ? et 1,99 ? pour un épisode de séries comme "Dolmen", "Sous le soleil" (TF1) ou "Kaamelot", "Alias", "Desperate Housewives" et "Commander in Chief" (M6).

La vente par packs est une bonne idée, mais le grand absent reste l'achat à durée illimitée. Toutes les offres sont en effet limitées dans le temps, ce qui pénalise par rapport à l'achat d'un DVD. De même, la HD n'est pas encore présente sur toutes les offres, mais apparaît progressivement chez les fournisseurs d'accès (Canal Play et Club Internet notamment, et plus anecdotiquement Free ou TF1 Vision). Ce démarrage en douceur des offres VOD est aussi dû à certaines contraintes et problèmes techniques mais il va progressivement s'étoffer et se stabiliser, d'autant que ce mode de diffusion devient de plus en plus stratégique pour les diffuseurs.

L'arrivée d'un nouveau système d'encodage moins gourmand en bande passante va également améliorer la diffusion "iptv" (Internet Protocol TV), mais aussi et surtout le nombre d'internautes susceptibles d'adopter la télévision par ADSL. Expérimenté depuis de nombreux mois chez la majorité des FAI, l'encodage en MPG4 (nécessitant de 1,5 à 2,4 Mbit/s) entre donc progressivement en fonction en lieu et place du MPG2 (nécessitant entre 3,8 et 5 Mbit/s).

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top