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La télévision numérique, entre passion et interrogations

DTV. Trois initiales qui reviennent comme un incessant leitmotiv dans les allées du CES. Difficile de trouver un stand, un constructeur, qui ne propose pas une application pour cette fameuse Digital Télévision qui s'annonce comme étant L'objet de demain. Là c'est un fabriquant d`électroniques (Samsung) qui développe des écrans géants susceptibles de ridiculiser certaine salle de cinéma de province. Ici, c'est une start-up (Replay TV) qui propose des magnétoscopes équipés d'un disque dur pour une télévision à la demande et sur mesure. C'est que les interrogations ne manquent pas. Petit rappel. La Digital Télévision est une télévision qui utilise le numérique pour proposer un nombre accrus de programmes et de services interactifs. Pour fonctionner, la Digital télévision nécessite l'ajout d'une set-top box, ce boîtier que l'on connaît en France grâce aux décodeurs Canal Plus ou les décodeurs pour bouquets satellite. La HDTV, pour télévision haute définition, est une télévision qui propose une qualité d'image bien supérieure à la moyenne avec des écrans qui peuvent atteindre plus de 2,7 millions de pixels. La technologie des cristaux liquides ferro-électriques (utilisée par Samsung) permet aujourd'hui d'obtenir des images d'un réalisme saisissant. A l'heure actuelle, la DTV expérimente au maximum la convergence entre l'Internet, l'ordinateur et la télévision. Avec leurs décodeurs dotés de disques durs, Replay TV et Tivo TV sont au coeur de ce mouvement. "Ce que nos clients préfèrent, explique John Arledge, directeur du développement commercial chez Tivo TV, c'est la possibilité de pouvoir rechercher une émission et de savoir qu'elle sera enregistrée à chaque diffusion. " Personnalisation, chaîne sur mesure et interactivité sont les maîtres mots de toutes ces entreprises qui rejettent la télévision passive d'hier dans les oubliettes de l'histoire. Séduit par ce concept, AOL, le principal fournisseur d'accès à l'Internet aux Etats-Unis vient lui aussi de lancer sa propre chaîne par le biais du numéro 1 de l'interactivité télévisuelle, Direct TV. Avec AOL TV, les téléspectateurs pourront consulter leur mail, dialoguer en direct et avec leur clavier spécial ils pourront même, dans les six mois à venir, surfer sur l'écran de la télévision. Le problème, c'est que dans un même temps, les études montrent que de 5 ou 6 ans, les set-top boxes auront disparus au profit de technologies plus directes, utilisant le web. D'où une confusion chez le public qui ne sait plus très bien s'il faut acheter un lecteur DVD pour avoir des films de bonne qualité, s'abonner à la DTV pour avoir un choix pléthorique de programmes, ou s'équiper en matériel haut de gamme pour être aussi bien qu'au cinéma dans son canapé. "Je crois vraiment que tous ces éléments vont rester séparé et que la convergence restera limitée continue John Arledge. Le DVD c'est pour les amoureux des films, la télé interactive, pour les amoureux de la télévision. Ces technologies seront liées mais pas dans un seul et même objet. " Ce qui est sûr, c'est que malgré ces handicaps, DTV et HDTV ne resteront pas longtemps des initiales inconnues du grand public et que dans quelques années, elles auront profondément modifié notre rapport à la télévision.

Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2039-37500-MIA,00.html

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