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La télévision interactive redessine l'avenir du petit écran

Consulter son compte en banque, connaître la météo de sa ville, confectionner sa propre chaîne personnalisée: la télévision interactive donne un coup de vieux au petit écran, tout en lui apportant des recettes supplémentaires. "Avec le numérique, la télévision traditionnelle élargit considérablement son territoire", a souligné Louis-Bertrand Raffour, directeur d'Havas Images (Vivendi), lors de l'ouverture lundi du Festival Imagina à Monte-Carlo. "Jusqu'à présent, elle comblait le droit à la paresse et la passivité. Aujourd'hui, le téléspectateur veut fabriquer lui-même son propre univers". "Avant, la télévision, via la télécommande, permettait simplement de dire non", renchérit Alain Staron, directeur des nouveaux services de TPS, le bouquet numérique de télévision par satellite. "Maintenant, cette même télécommande permet de choisir, de savoir le temps qu'il fait dans sa ville, de jouer, d'acheter en temps réel ses actions en bourse et bientôt de réaliser sa propre programmation". "Rien que le guide des programmes de TPS et le service météo - gratuits pour les abonnés- génèrent 150 millions de pages vues par mois. C'est mieux qu'un site web", a assuré à l'AFP le responsable de TPS, qui revendique 850. 000 abonnés. Dans un mois, TPS va lancer également la consultation et l'envoi des e-mail, via le petit écran. Un simple clavier sur l'écran permettra de faire son courrier. Un clavier à infra rouge, commercialisé autour de 300 francs, sera en outre proposé pour ceux qui souhaiter envoyer de plus longues missives. Pour le téléspectateur, la vraie révolution viendra de la possibilité de devenir son propre directeur des programmes. "Si le téléphone sonne alors que je suis en train de regarder une émission ou un film sur TF1, même en direct, je pourrais stopper le programme, pour regarder la suite, voire revenir en arrière, lorsque je le voudrais". Techniquement, c'est en fait le programme qui sera chargé sur le disque dur du décodeur, nouvelle génération. Aux Etats-Unis, la société TiVo TV, dans la Silicon Valley, a déjà une longueur d'avance. Un boîtier, branché sur la télévision, permet même d'apprendre le goût du téléspectateur. Il enregistre alors ses émissions préférées et lui propose ensuite de les visionner à sa guise. "D'ici 5 ans, assure M. Raffour, l'interactivité aura révolutionné les médias et les télécommunications". Assis sur son canapé devant son téléviseur, en déplacement avec son mobile, au bureau devant son PC, tous les contenus et services seront alors disponibles sur l'ensemble des supports.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/000131/32/8bzi.html

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