RTFlash

La télévision entièrement numérique d'ici 2011

Jacques Chirac a lancé un nouveau "grand projet" technologique: faire en sorte que tous les Français reçoivent dans un délai de cinq ans la télévision en numérique, synonyme de plus de chaînes avec une meilleure qualité.

Dans la lignée des projets d'innovation industrielle qu'il a récemment promus, le chef de l'Etat a voulu que la France "se donne les moyens de faire la course en tête" dans le secteur de la télévision, bouleversé par les nouvelles technologies.

Il a installé le Comité stratégique pour le numérique qui sera chargé de piloter la généralisation sur tout le territoire de la télévision numérique, alors que les deux-tiers des Français reçoivent encore en analogique, via une antenne, les seules six chaînes hertziennes.

En 2011, avec un adaptateur bon marché ou un téléviseur numérique, les téléspectateurs seront en mesure de recevoir gratuitement trois fois plus de chaînes, avec une qualité de son et d'image incomparable.

Grâce aux fréquences hertziennes libérées par ce basculement de l'analogique vers le numérique, c'est aussi la possibilité de nouveaux services en pleine expansion, tels la réception sur les téléphones portables de l'internet à haut débit ou de la télévision. Le Comité stratégique sera présidé par le Premier ministre et comprendra les ministres de la Culture, de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, ainsi que trois personnalités qualifiées.

"Pour tous les Français, la généralisation du numérique va apporter un progrès considérable: davantage de choix et davantage de services. Pour nos industries de l'électronique, de l'audiovisuel, des télécommunications, c'est une nouvelle frontière à repousser et de nouveaux marchés à conquérir", a déclaré Jacques Chirac. "Pour notre pays, c'est un grand projet", a-t-il lancé. Le chef de l'Etat a affirmé que "tous les Français" doivent avoir accès à la télévision numérique terrestre (TNT), aujourd'hui reçue par la moitié d'entre eux. Il a ainsi souhaité la mise en place, "dès cette année", d'une "offre par satellite permettant d'accéder, partout en France et sans abonnement, aux chaînes gratuites de la TNT".

"L'étape suivante, c'est de réaliser en cinq ans le basculement complet de la télévision traditionnelle ou analogique vers la télévision numérique", une opération qui se fera progressivement et région par région, a déclaré M. Chirac en précisant que les premières expérimentations auront lieu cette année. Pour recevoir en numérique, les Français devront soit acheter un adaptateur - leur prix devrait baisser à une vingtaine d'euros - ou un nouveau téléviseur numérique, dont M. Chirac propose qu'ils deviennent la norme à partir de 2009.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top