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Les téléviseurs à projection à l'assaut des écrans plats
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Les téléviseurs à projection sont sans doute moins sexy que les téléviseurs plasma ou à cristaux liquides (LCD) et leurs écrans ultra-plats, mais ils pourraient devenir un concurrent sérieux grâce à un prix trois fois moins élevé et après une série d'améliorations. Le système de diffusion dit "à projection" permet de fabriquer des téléviseurs dotés d'écrans de grande taille - mais très épais - en utilisant de simples tubes cathodiques, soit la même technologie de base que celle employée dans les téléviseurs classiques. Mais les fabricants de téléviseurs à projection sont en train d'abandonner les tubes cathodiques au profit de puces électroniques et de panneaux de diffusion plus fins, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'image, même avec un écran de grande taille. Cette nouvelle technologie permet également de fabriquer des "micro" téléviseurs à projection, qui sont un tiers moins épais et pèsent deux fois moins lourd que la plupart des modèles actuels. Ce modèle micro est une nouvelle version du téléviseur dit "à projection arrière", qui a le même aspect extérieur qu'une TV classique, et consiste à projeter sur un écran en plastique une image plus petite située à l'arrière de l'appareil. Les téléviseurs à projection arrière se vendent vingt fois plus que les modèles à projection avant, qui nécessitent un projecteur et un écran séparé. "La demande annuelle pour les TV à projection est presque quatre fois supérieure à celle des TV à écran plasma", déclare JJ Park, analyste chez JP Morgan. Certains professionnels disent que d'ici deux ans, les téléviseurs à projection pourraient devenir suffisamment fins pour être accrochés au mur." Ce serait une mauvaise nouvelle pour le marché des télés à écran plasma - dont les spécialistes prévoient un doublement en 2004 puis à nouveau en 2005 - et pour les fabricants asiatiques de ces appareils, tels que Pioneer, la marque Panasonic de Matsushita, Samsung et LG. Les TV à projection représentent moins de 3 % des 170 millions de téléviseurs vendus chaque année dans le monde, selon la firme d'études indépendante DisplaySearch. C'est aux Etats-Unis qu'ils sont le plus populaires, car l'espace représente un moindre problème que le prix. "Aux Etats-Unis, le marché pour notre téléviseur à projection LCD 'Grand Vega' progresse rapidement. Les modèles 50 et 60 pouces (127 et 152 centimètres de diagonale) sont moitié moins chers que les modèles à écran plasma comparables", a déclaré le président de Sony, Kunitake Ando, dans une interview à Reuters en décembre dernier. Les micro-téléviseurs à projection 127 centimètres coûtent 2.999 à 3.999 dollars aux Etats-Unis, soit bien moins de la moitié des 10.800 dollars exigés pour acquérir un téléviseur plasma comparable. Intel affirme pouvoir faire en sorte que le prix d'un téléviseur à projection de 50 pouces descende à 1.800 dollars d'ici l'an prochain. Le numéro un mondial des microprocesseurs devra détrôner une autre technologie de projection baptisée DLP, qui domine actuellement le marché. Développée par Texas Instruments, elle est utilisée dans les téléviseurs vendus par Gateway, Samsung, Mitsubishi et Matsushita.
Reuters :
http://fr.news.yahoo.com/040115/85/3lclv.html
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