Matière
- Matière et Energie
- Physique
La téléportation quantique franchit une étape décisive
- Tweeter
-
-
4 avis :
La téléportation quantique vient de franchir une nouvelle étape grâce à des recherches menées à l'Université de Genève (UNIGE). Des physiciens sont ainsi parvenus à téléporter l'état quantique d'un photon vers un cristal sur une longueur de 25 kilomètres.
L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première et pulvérise l'ancien record de six kilomètres établi il y a dix ans par la même équipe de recherche, a indiqué l'UNIGE.
Pour réaliser la téléportation quantique, les physiciens utilisent comme "canal" deux particules dites intriquées. Dans le cadre de l'expérience réalisée à l'UNIGE, les physiciens ont pris deux photons issus d'une même source et indéfectiblement liés.
L'un de ces deux photons a été propulsé le long d'une fibre optique, alors que l'autre a été envoyé dans un cristal, qui agit tel un dispositif de stockage de l'information du photon. Le premier photon se trouvant dans la fibre optique a été percuté par un troisième photon, alors qu'il se trouvait à 25 kilomètres de son "jumeau".
Les scientifiques ont ensuite mesuré cette collision et ont constaté que l'information contenue dans le troisième photon s'est propagée au sein du cristal, sans que les deux photons soient entrés en contact. Pour le physicien Félix Bussières, membre de l'équipe, l'état quantique des deux photons intriqués agit comme un canal qui actionne la téléportation de la lumière vers la matière.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Les lasers n'ont pas fini de nous étonner...
On l'oublie souvent mais le laser, si présent dans nos vies, n'est pas une invention récente. C'est le grand Einstein, il y a plus d'un siècle, qui en a posé les fondements théoriques en évoquant ...
Première radiographie au monde d’un seul et unique atome
Pour la toute première fois, des chercheurs sont parvenus à visualiser et étudier un atome seul grâce aux rayons X. Une innovation qui aurait été impossible sans un détecteur spécialisé et une ...
Des « photoswitches » polymères qui se déforment sous la lumière
Les photoswitches sont des commutateurs moléculaires qui trouvent des applications dans de nombreux domaines comme le développement de médicaments photosensibles, l'exploitation de l'énergie solaire,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1123
- Publié dans : Physique
- Partager :
J.T.
10/10/2014N'est-ce pas un peu ce que font, avec une intention pleine d'Amour (lui aussi cohérence intriquée atemporelle reconnue...) les guérisseurs qui envoient avec conviction leur lumière aurique à distance, comprenant intuitivement,, par leur foi non restrictive..., que tout est finement imbriqué, relié, transvasé au niveau quantique ?
AtomicBoy44_2
10/10/2014Mais d’où tu sors avec ton discours de charlatan toi ?
Va donc prendre u peu de cours de zététique au lieu de raconter des inepties plus grosses que la planète...