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La téléphonie sur IP bouleverse le paysage des télécoms

Téléphoner depuis son ordinateur ne relève plus du défi technique. Aujourd'hui, plus de 3,3 millions de Français passent tout ou partie de leurs communications téléphoniques via le Web, en recourant pour l'essentiel aux diverses "boxes" des fournisseurs d'accès à Internet utilisant l'ADSL. En parallèle, les logiciels qui permettent de téléphoner sans téléphone - grâce à un microphone - sont devenus plus simples d'utilisation et surtout beaucoup plus riches en fonctionnalités. C'est le cas de Skype, le logiciel édité par la société américaine du même nom, pionnière sur le marché et tombée dans l'escarcelle du cybermarchand eBay en 2005.

Aujourd'hui, Skype revendique pas moins de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 4 millions en France. A l'origine, il s'agit d'un petit logiciel de messagerie vocale instantanée à installer gratuitement sur son ordinateur, un peu à l'image de MSN Messenger (Microsoft).

Skype permet de converser à distance, mais aussi d'échanger des fichiers et de faire de la visiophonie, si l'ordinateur est équipé d'une webcam. Avantage essentiel : tout cela est gratuit. De quoi compenser ce qui, à l'inverse, représente le principal inconvénient de ces messageries instantanées : impossible, en effet, d'entrer en contact avec son interlocuteur si celui-ci ne se trouve pas devant son ordinateur, qui plus est connecté à Internet.

De cette lourde contrainte, les logiciels sont justement en passe de s'affranchir. Dans sa version 2.5, Skype permet de téléphoner vers des mobiles (0,169 euro la minute) ou vers des téléphones fixes (0,017 euro la minute) avec un système de cartes prépayées (10 euros pièce). Les communications entre ordinateurs, elles, restent gratuites. En phase de développement, le service Skype in permettra de disposer d'un numéro de téléphone (commençant par 0870) permettant d'être joint par n'importe quel correspondant (30 euros par an) à tout moment, même lorsque l'ordinateur est éteint.

"Nous avons passé un accord avec Nokia pour intégrer Skype sur leurs téléphones mobiles", précise Jérôme Archambeaud, directeur de Skype France. Les opérateurs téléphoniques classiques ont des inquiétudes à nourrir.

LM

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