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Téléphonie sur Internet : 250 millions de clients en 2011
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La téléphonie sur Internet (VoIP) comptait 25 millions d'abonnés dans le monde en 2005 et en comptera 250 millions en 2011, selon une étude publiée par l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate). "L'année 2005 voit les premiers développements à grande échelle de la VoIP", relève l'étude, selon laquelle "la VoIP transforme fondamentalement les modèles économiques des services de téléphonie : baisses tarifaires importantes grâce à des forfaits, apparition d'offres couplées, irruption de nouveaux acteurs de l'internet et de l'informatique, fragilisation des opérateurs historiques".
Ce marché est actuellement dominé par l'Asie et la majorité des clients sont des clients grand public, tandis que le marché entreprises est plus attentiste, note aussi l'Idate. Selon l'Institut, ce succès de la VoIP est lié à une conjonction de facteurs favorables : le succès du haut-débit et du dégroupage, la possibilité de réaliser des économies sur les communications et les abonnements téléphoniques, le coût relativement faible des équipements, etc. Toutefois, la VoIP ne se développe pas à la même vitesse selon les pays : ainsi les Etats-Unis, qui misent plus sur le câble, ne comptent que 4,5 millions d'abonnés à la téléphonie sur Internet, alors que le Japon est très en avance, avec 10,6 millions de lignes, notamment grâce à ses bas tarifs. La France, quant à elle, est en plein "décollage", se classant à la troisième place mondiale en nombre d'abonnés, grâce au succès des offres triple play (internet, téléphonie et télévision) et à la dynamique de dégroupage.
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