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La téléphonie mobile, concurrente des postes fixes ?
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2009, 82 % des Français âgés de 12 ans et plus disposent d'un terminal mobile, soit une hausse de 4 points en un an. Telle est l'une des conclusions de l'enquête annuelle réalisée pour l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET), publiée vendredi 11 décembre. Intitulée La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, l'étude a été réalisée par le Credoc, en face à face, auprès de 2 220 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus.
Il existe toutefois des disparités en fonction des catégories d'âge. Les 18-24 ans sont les plus grands utilisateurs de téléphone mobile, 98 % en possédant un. Les plus de 70 ans restent, eux, encore réticents, affichant seulement un taux d'adoption de 42 %. Mais, d'une manière générale, la croissance en points est relativement homogène selon les générations.
La croissance de l'Internet mobile est aussi l'une des tendances fortes de l'année. Après trois ans de stagnation, entre 7 et 8 %, la proportion de la population qui utilise son mobile pour consulter Internet a doublé en un an, passant à 13 %. "Cela signifie que les usages dépassent à présent les simples technophiles. L'essor d'Internet sur les téléphones s'explique d'abord par la simplification d'utilisation des terminaux mobiles", explique Pascal Faure vice-président du CGIET. En valeur absolue, on compte donc, en 2009, environ 5 millions d'usagers d'Internet par leur téléphone mobile. Cette pratique est surtout répandue chez les 12-17 ans et chez les cadres (39 %).
Concernant les usages, l'envoi de SMS est en forte progression : 71 % des adultes possédant un téléphone en envoient ainsi régulièrement, contre 66 % il y a un an. Ce taux atteint même 100 % chez les 12-17 ans, avec une moyenne de 90 SMS envoyés par semaine, presque le double par rapport à 2008. Les adultes en écrivent eux 21, contre 15 en 2008.
"Alors que dans d'autres pays, le mobile tend à se substituer au fixe, l'originalité du modèle commercial français est qu'il s'est structuré sur l'offre multiservices, incluant notamment la téléphonie fixe", souligne aussi l' l'Arcep. C'est ce qui explique que les équipements à domicile sont en croissance, prenant 3 points en un an, et sont utilisés par 88 % de la population.
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