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Le téléphone portable devient boîte à tout faire

Vous serez plus d'un demi-milliard d'abonnés à un opérateur de mobiles à surfer sur Internet d'ici à l'an 2003. Equipement de plus en plus léger et sophistiqué, le téléphone mobile tend à devenir un instrument à usage multiple. Aujourd'hui, il fait office de fax, d'enregistreur, de navigateur Internet, de calculatrice, de système de paiement pour faire ses courses (en expérimentation), d'agenda... Au Japon, c'est déjà le Visualphone (Kyocera), sur lequel on peut voir son correspondant, et un appareil photo numérique (Seiko-Epson). Au printemps prochain en Europe, il se transforme en baladeur MP3 ou en instrument de localisation géographique GPS (Global Positioning System). Demain, il pourra aussi recevoir des émissions de télévision... Première tendance, dans cette explosion de produits et de services : la multiplication des messages. " A ce soir ", " La séance de cinéma est à 16 heures "... Le nombre de messages courts SMS (Short Message Service) qui est échangé en Europe d'un téléphone portable à l'autre dépasse le niveau d'un milliard et continue à croître. Pour les opérateurs, cela représente déjà de 5 à 10 % de leurs revenus. Autre tendance : les services de proximité. Il est midi à Cannes et vous avez faim : consultez votre téléphone mobile. Selon l'endroit où vous vous trouvez, des restaurants vous envoient des propositions de menus. Des démonstrations de localisation étaient présentées sur les stands Alcatel, avec la gamme One Touch DB, de Hewlett-Packard et de Philips. Le service sera prêt à fonctionner dès qu'un opérateur le proposera. Le téléphone transmet par message court des informations radio qui sont transformées en coordonnées longitude et latitude par un serveur mis en place par l'opérateur. " C'est le concept du village dans la poche, précise Laurent Guyot, marketing manager mobile phone division chez Alcatel, l'utilisateur sait à tout moment où se trouvent le restaurant, la banque les plus proches... Fournir à l'utilisateur les services dont il a besoin au moment opportun se révèle être la meilleure des stratégies pour personnaliser la relation avec le client. Avec ces quelque 400 grammes environ de plastique et d'électronique, l'utilisateur peut donc disposer d'un minuscule bureau itinérant composé d'un téléphone mobile, avec modem intégré, sous WAP, couplé à un PDA (assistant personnel

Le Monde : [http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2060-42518-MIA,00.html">3 Com, Psion, Hewlett-Packard, Compaq, Siemens... ]). Il exploite ainsi les informations qu'il reçoit quels que soient le lieu et le moment. Prévenu d'un rendez-vous par SMS, il travaille en synchronisation avec son entreprise. Dans cet esprit, France Télécom va expérimenter un tel service sur des mobiles couplés au PDA Palm Pilot V via Itineris et les serveurs et logiciels IBM. " Le consommateur entre dans un nouvel univers, où l'ordinateur personnel commence peu à peu à perdre de son importance, explique Naji Najjar, directeur pervasive computing pour la région Ouest chez IBM. Moins chère, l'informatique liée à la téléphonie devient abordable par un plus grand nombre. " Mais la généralisation des services est un défi pour tous les constructeurs et les fournisseurs, car le modèle économique n'est pas défini. Tous se demandent comment gagner de l'argent et combien d'abonnés seront intéressés par ces services. Car le choix d'un système (WAP, GPRS, EDGE, UMTS) conduira les acteurs industriels à procéder à des investissements très lourds pour véhiculer des services réellement multimédias.

Le Monde : [http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2060-42518-MIA,00.html

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