RTFlash

Le téléphone mobile de demain sur VoIP

L'Institut Fraunhofer SIT présente un prototype de codage des télécommunications mobiles sur VoIP (Voice over Internet Protocol) au salon "Systeme 2006" qui a lieu du 23 au 27 octobre 2006 à Munich. Grâce à la téléphonie fixe sur IP, les entreprises peuvent désormais considérablement réduire leurs frais de télécommunication.

Bientôt, elles pourront également utiliser cette technologie sur des téléphones mobiles. Actuellement beaucoup des solutions VoIP disponibles sur le marché sont relativement faciles à manipuler ou peu sécurisées car les informations linguistiques ne sont généralement pas codées. Il existe déjà quelques appareils qui offrent un codage pour la téléphonie fixe. L'institut Fraunhofer SIT montre que la téléphonie VoIP codée est en principe aussi faisable avec des téléphones mobiles usuels du commerce et des réseaux existants. Tobias Wahl, chef du projet, explique que le prototype garantit une sécurité point-à-point pendant le transfert linguistique VoIP.

Le prototype se base sur l'application J2ME et utilise un algorithme AES pour le codage du canal réservé pour la voix sur IP. La transmission linguistique a lieu actuellement selon le concept Push-to-Talk (utiliser son téléphone portable comme un talkie-walkie pour joindre immédiatement une ou plusieurs personnes) sur des réseaux de données tels que GPRS, UMTS ou WLAN. La qualité linguistique des réseaux mobiles actuels n'atteint pas encore la qualité linguistique de réseaux téléphoniques traditionnels, cependant le prototype ainsi développé permet déjà d'analyser des protocoles cryptographiques et les qualités de fonctionnement des téléphones mobiles.

IF

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top