Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une technologie transformant toute lumière en énergie pourrait rendre inutiles les piles
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'entreprise californienne, “Ambient Photonics”, travaille, depuis 2019, sur des cellules solaires d'intérieur, améliorant les performances et le prix de cette technologie émergente. Les cellules peuvent être "imprimées" dans presque toutes les tailles et formes pour être utilisées sur des appareils courants tels que les télécommandes et les claviers sans fil. Ce qui pourrait permettre de se passer de piles et de réduire la taille et le poids des appareils électroniques. Les appareils équipés des dernières “cellules bifaciales” d'“Ambient Photonics”, qui peuvent capter l'énergie lumineuse des deux côtés, ont été présentés au Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas, aux États-Unis.
S'appuyant à la fois sur la lumière naturelle ombragée et sur la lumière artificielle, comme les LED et les ampoules halogènes, les cellules solaires à faible luminosité sont capables de transformer n'importe quelle source de lumière en énergie. Cela permet aux cellules intégrées de recharger continuellement les appareils sans qu'il soit nécessaire de les brancher. Cette technologie s'appuie sur les cellules solaires à colorant (DSSC) peu coûteuses, apparues dans les années 1990 comme moyen de capter l'énergie de la lumière intérieure de faible intensité. Ces cellules sont plus lentes à convertir l'énergie lumineuse que les cellules au silicium classiques, ce qui signifie qu'elles sont moins efficaces en cas d'ensoleillement direct. Mais elles sont beaucoup moins chères à produire et peuvent fonctionner dans n'importe quelle lumière intérieure. Ce qui signifie qu'elles sont capables de créer une source d'énergie inépuisable pour les appareils intelligents dans les maisons, les bureaux et autres bâtiments.
« Dans le monde d'aujourd'hui, les appareils électroniques connectés ont besoin d'une alimentation continue, qui provient trop souvent de piles jetables ou rechargeables », explique Bates Marshall, cofondateur et PDG d'Ambient Photonics. « L'énergie solaire est depuis longtemps une option pour certains appareils électroniques de faible puissance comme les calculatrices ou les jouets, mais il a fallu une percée scientifique de la part d'Ambient Photonics pour développer une technologie de cellules solaires à haute performance pour les appareils de grande diffusion ».
Fabriquées avec du verre optiquement clair, les nouvelles cellules solaires bifaciales d'“Ambient Photonics” peuvent capter simultanément l'énergie lumineuse à l'arrière et à l'avant de la cellule. Elles peuvent tripler le rendement des cellules au silicium conventionnelles et augmenter de 50 % le rendement des cellules à face unique d'“Ambient Photonics”. Un appareil équipé de cellules bifaciales, tel qu'une télécommande, pourrait être mis sous tension, qu'il soit placé face vers le haut ou vers le bas. En augmentant leur efficacité et en produisant plus d'énergie, les cellules permettent également d'utiliser des appareils électroniques plus puissants.
« Notre technologie de cellules solaires bifaciales change la donne pour toutes sortes d'appareils », explique Bates Marshall. « Nous pouvons imaginer une multitude d'appareils connectés, y compris des étiquettes électroniques d'étagères, des capteurs de bâtiments et bien d'autres encore, qui s'alimentent plus efficacement à la lumière ambiante ».
Aujourd'hui, l'entreprise a annoncé qu'elle s'associait à Google pour lancer un nouveau dispositif solaire – le premier de ce type à utiliser les cellules bifaciales – en 2024.
Les cellules solaires d'intérieur ont déjà été incorporées dans des produits tels que des télécommandes d'“Universal Electronics” et un clavier sans fil de “Chicony”. L'entreprise travaille également avec le fabricant de papier électronique “E Ink” pour les intégrer aux étiquettes électroniques des rayons. Le centre californien d'“Ambient Photonics” est l'une des plus grandes usines de fabrication de cellules solaires à faible luminosité au monde et la première de ce type aux États-Unis, capable de produire des dizaines de millions d'unités par an. « Nous sommes en mesure de proposer une alternative révolutionnaire et durable en matière d'énergie, ainsi qu'une méthode de production intelligente à faibles émissions qui réponde aux exigences de capacité et de prix des produits électroniques les plus volumineux au monde », explique Bates Marshall.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une batterie quasi-solide performante et sûre
Les batteries lithium-ion (LIBs) dominent le marché des appareils électriques et des véhicules. Leur électrolyte organique liquide est considéré indispensable pour leur efficacité énergétique. ...
Edito : La Chine veut être la première à maîtriser l’énergie solaire spatiale dans la seconde moitié du siècle
Comme le soulignait récemment l'AIE (Agence Internationale de l’Energie), jamais dans l'histoire de l'humanité une énergie ne s'est développée aussi rapidement que l'énergie solaire. Alors qu'elle ...
Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :