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La technologie Alcatel au coeur de la solution e-santé à Florence

Alcatel annonce qu'il fournit au centre de services médicaux « Montedomini et San Silvestro » une solution innovante de communications permettant la télé assistance médicale et le monitoring de patients âgés ou de personnes handicapées de l'agglomération de Florence en Italie. Depuis 1992, les opérateurs du centre de services assistent en moyenne 400 personnes par an en les contactant régulièrement par téléphone. La nouvelle solution permettra une meilleure interaction entre les patients et les opérateurs grâce à la vidéo téléphonie sur le réseau ADSL.

Les familles et les spécialistes équipés d'un PC multimédia pourront également se joindre aux communications. Cette solution aura pour résultats une meilleure assistance, ainsi qu'une réduction des coûts d'intervention à domicile et d'hospitalisation. Jusqu'à 2500 patients pourront ainsi être pris en charge. Alcatel est responsable de la fourniture du centre de vidéo téléphonie, de l'installation et de l'intégration des équipements d'abonnés, de la mise en service, des tests de réception et de la gestion du projet. Cette solution comprend l'installation chez le patient d'un boîtier de réception (set top box). Connecté à un récepteur TV et à une webcam, le boîtier permet l'établissement de communications par vidéo téléphonie par le patient. Ce boîtier sera raccordé aux appareillages médicaux de monitoring des paramètres vitaux - rythme cardiaque, respiration, température corporelle. Des capteurs seront utilisés pour détecter des conditions inhabituelles ou critiques de l'environnement domestique.

Le boîtier collectera ainsi différents signaux qui seront transmis par ADSL au centre d'appels où les opérateurs pourront assister les patients. La solution comprend également le centre de vidéo téléphonie de Genesys, filiale d'Alcatel, qui associe les fonctions classiques d'un centre d'appels à la gestion des communications par vidéo téléphonie. En cas d'urgence, les patients pourront appeler le centre d'appels et fournir les informations utiles à l'évaluation de leur état - une possibilité qui n'existait pas auparavant. « Cette solution offre d'énormes avantages pour les personnes âgées ou invalides en leur facilitant la vie de tous les jours tout en préservant des liens sociaux qui évitent leur isolement », déclare Fabio Focardi, directeur du centre de services médicaux Montedomini et San Silvestro.

« Les patients se sentiront plus à l'aise et en plus grande sécurité car ils recevront l'aide dont ils ont besoin sans sortir de chez eux. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce service à nos concitoyens. » « Ce projet montre comment les technologies du haut débit peuvent être mises en oeuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien », ajoute Frédéric Rose, Président des activités intégration et services d'Alcatel. « Cette solution innovante illustre également notre capacité à servir les besoins du secteur de la santé s'agissant de services critiques d'assistance. »

Edubourse

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