RTFlash

Le tableau blanc numérique plébiscité dans les classes

L'usage du tableau blanc numérique dans les écoles, remplaçant la craie par un stylet et de multiples possibilités interactives, est plébiscité par 96,9 % des enseignants qui l'ont expérimenté, selon une étude du ministère de l'Education nationale. Selon cette étude, près de 60 % des quelque 550 professeurs des écoles concernés jugent "très important" l'impact de ces tableaux sur le développement des compétences et des acquisitions des élèves et 27 % le trouvent "important".

Ils sont 95,7 % en outre à estimer important ou très important son impact sur la motivation de l'élève, qui serait une "motivation plaisir" et non "pour l'obtention d'une récompense". Intéressé par ce nouveau mode d'apprentissage interactif, courant dans toutes les écoles britanniques, le ministère a lancé une expérimentation d'ampleur en équipant, début 2005, 550 écoles sur la base du volontariat des enseignants. De la taille d'un tableau noir, le tableau blanc numérique se présente comme un écran d'ordinateur géant, avec son et vidéo, sauf qu'il est possible d'agir dessus (bouger les éléments, écrire...) à l'aide d'un stylet. Il est utilisable pour toutes les matières, même les mathématiques.

"C'est un peu magique pour les enfants, certains ont énormément progressé. Sur plusieurs d'entre eux, j'ai repéré un +avant+ et un +après+ tableau", a expliqué à l'AFP Denis Dufour, qui utilise le tableau trois fois par semaine avec ses CM2 à l'école élémentaire Pasteur de Bondy (Seine-Saint-Denis). Quelque 2.800 tableaux, financés par les collectivités territoriales, ont également été installés dans les collèges et lycées avec le même succès auprès des enseignants et des élèves, a assuré à l'AFP Emmanuel Pasquier, directeur général de Prométhéan, le principal constructeur. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education nationale a assuré qu'il allait "continuer à financer en partie l'équipement en tableaux numériques dans les écoles primaires cette année mais en passant le relais aux collectivités locales, petit à petit". Un équipement en tableau, rétroprojecteur et ordinateur représente un investissement de 3.000 à 4.000 euros en moyenne, mais "c'est aussi une vraie alternative à l'équipement informatique de 30 enfants", a précisé le ministère.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top