RTFlash

Une table interactive pour le travail collaboratif

Pour sa première édition, les 15 et 16 novembre derniers, les cinq cents chercheurs participant au colloque STIC, à Lyon, avaient un prix à remettre pour un projet de recherche mêlant multimédia, logiciel et télécommunications. A la clé, une dotation de 100 000 euros. Cent cinquante projets ont été présentés et le lauréat est un prototype de table interactive baptisée "DigiTable" et conçu par France Telecom R&D, coordonnateur du projet, le laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur d'Orsay, le laboratoire Conception de produits et innovation des Arts et Métiers, l'Institut d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, la société Intuilab, spécialisée dans les interfaces homme-machine, ainsi que l'école Telecom Bretagne.

Le concept est simple : concevoir une table qui sert d'espace de travail collaboratif. Elle est dotée d'une surface tactile permettant d'interagir sur des documents avec les doigts, ou la main, et sur laquelle peuvent intervenir plusieurs utilisateurs en même temps. La table peut accueillir jusqu'à quatre collaborateurs, qui disposent chacun d'un pointeur pour travailler.

Mais au-delà de l'interface physique représentée par cette table digitale, le véritable enjeu se situe dans les futures et nombreuses applications que pourrait avoir une telle innovation. Les chercheurs souhaitent notamment améliorer cette interface en ouvrant aux utilisateurs la possibilité d'orienter les documents projetés, de les déplacer, de les transmettre en effleurant la table du doigt.

Projet DigiTable

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top