Vivant
Le tabagisme, même léger, augmente aussi le risque de polyarthrite !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs suédois ont montré que le tabagisme, même léger, multipliait par deux chez la femme le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une grave pathologie inflammatoire chronique, très invalidante, qui touche environ 2 % de la population française. Les trois quarts des malades sont des femmes.
De 2003 à 2010, les chercheurs suédois du Karolinska Institute ont suivi 34 000 femmes âgées de 54 à 89 ans pour essayer de repérer les différents facteurs de risque de cette maladie.
Cette vaste étude montre que le tabac constitue bien un facteur de risque majeur de développer cette maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les propres cellules du patient. Ce travail indique en outre qu'une consommation même faible de tabac (moins de cinq cigarettes par jour) suffit à doubler les risques de survenue de polyarthrite rhumatoïde.
Enfin, circonstance aggravante, l'étude montre que le risque de développer cette pathologie subsiste chez les anciens fumeurs, même 15 ans après le sevrage tabagique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 165
- Publié dans : Médecine
- Partager :