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Un système de projection en 3D interactif
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C'était, si l'on en croit le magazine Wired, la démonstration à ne pas manquer au dernier Comdex à Las Vegas. Il faut bien avouer que la technologie de projection tridimensionnelle de la société américaine Dimensional Media est impressionnante (pour ceux qui n'y étaient pas, une séance vidéo de rattrapage est possible sur le site web du constructeur). Dimensional Media développe depuis 1994 des solutions de visualisation en 3D qui ne nécessitent ni lunettes de réalité virtuelle, ni aucun autre équipement électronique sophistiqué. Son premier client fut le gouvernement américain qui souhaitait développer un nouveau système d'affichage 3D destiné aux scientifiques et aux médecins. Progressivement, la technologie High Definition Volumetric Display (HDTV) est mise au point. Les versions de base des appareils conçus par Dimensional Media enferment un objet dans un socle. Une image virtuelle de cet objet est alors projetée dans l'espace au-dessus du socle à l'aide d'un jeu de miroirs et de lentilles. La prouesse de Dimensional Media consiste à restituer une image très fidèle, avec un grain très fin, ce qui est rare avec les images de type holographique. Mieux encore : récemment, la société a montré des prototypes qui projettent des objets animés avec lesquels on peut interagir. Par exemple, un paquet de cigarettes qui semble planer dans l'air et que l'on peut faire tourner sur lui-même ou même ouvrir simplement en le "touchant" du bout des doigts. Dans ce cas, c'est une reconstitution numérique de l'objet (et non l'objet réel) qui sert de modèle à l'image diffusée. L'appareil est équipé de capteurs infrarouges qui détectent les mouvements de l'utilisateur et commandent la projection de nouvelles images. Des systèmes tactiles avec retour de force peuvent même être ajoutés afin d'offrir la sensation de toucher. Mais la société fournit encore peu d'informations sur les solutions techniques retenues. Dimensional Media a commercialisé ses premiers systèmes de projections 3D statiques pour des opérations publicitaires. La société envisage désormais d'attaquer d'autres marchés, par exemple celui du diagnostic médical à distance (pour voir en 3D les images d'une opération) ou le trafic aérien (pour contrôler d'un coup d'oeil le bon usage des couloirs aériens). Il s'agirait cette fois d'appareils plus petits, de véritables moniteurs d'ordinateur 3D.
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