RTFlash

Un système portable de désalinisation

Une équipe du MITa conçu un système pour désaliniser l'eau. Leur technologie peut être transportée. Elle est autonome en énergie, car alimentée par des panneaux photovoltaïques. La cible : là où l'alimentation en eau est complexe à mettre en oeuvre. Comme les zones reculées ou dévastées par des catastrophes naturelles.

Le système repose sur l'osmose inverse. L'électricité produite par les cellules photovoltaïques fait tourner des pompes. L'eau passe à haute pression à travers une membrane. Elle est ainsi désalinisée.

Selon le MIT, le système est optimisé grâce à une série de capteurs et un ordinateur. Plusieurs paramètres sont adaptables (puissance de la pompe, position des vannes...). L'objectif : optimiser la production d'eau en fonction des changements de luminosité (et donc de la production d'électricité), de la température, de la demande en eau... Les chercheurs ont construit un prototype, capable de produire 300 litres d'eau par jour. Ils estiment pouvoir concevoir une unité de 3 700 litres/jour.

I&T

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top